Vidéos en agriculture


Abattage
Les opérations d'abattage manuel et de débroussaillage présentent des dangers pour la sécurité. Les chutes et les coupures qu'elles peuvent occasionner sont parfois mortelles. Dans la capsule, les moyens de prévention permettant d'éviter les accidents - méthodes et habitudes de travail sécuritaires, postures adéquates - sont décrits. 

Arbre de transmission
En milieu agricole, de nombreux accidents graves, parfois mortels, sont causés par différentes pièces en mouvement. C'est à l'arbre de transmission que l'on attribue le plus grand nombre d'accidents. Dans la capsule, on rappelle l'importance d'appliquer des moyens de prévention et de munir l'arbre de transmission, les joints universels et la prise de force des dispositifs de protection appropriés.

Formation
Le manque de formation et d'information et l'absence de supervision sont à l'origine de nombreux accidents. Les employeurs ont l'obligation d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs qu'ils emploient. Dans ce but, l'adoption d'une démarche de formation, décrite dans la capsule, permet de réduire le nombre d'accidents.

Préfosses
Les gaz qui s'échappent des préfosses à lisier et à fumier font chaque année des victimes. S'il est nécessaire de descendre dans une préfosse, certaines règles s'appliquent. Dans la capsule, on précise les moyens de prévention à appliquer et l'équipement de protection à porter et le matériel à utiliser pour descendre dans une préfosse.

Renversements de tracteurs
La capsule décrit les habitudes de conduite à adopter pour réduire les risques d'accidents attribuables au renversement et au cabrage du tracteur agricole et précise les moyens de prévention à appliquer et le type de structure de protection dont le tracteur doit être muni.

Sécurité des enfants à la ferme
Dans cette capsule, on explique qu'il vaut mieux confier aux enfants des tâches adaptées à leur âge plutôt que de tenter de les surveiller en effectuant des opérations qui présentent des risques. Des exemples de tâches à confier à des enfants et à des adolescents sont présentés.

Travailler prudemment avec les bêtes
À la ferme, les bêtes causent de nombreux accidents : ruades, coups de tête et écrasements sont fréquents. Dans cette capsule, on présente les moyens de protection à appliquer quand il faut manipuler des animaux ou leur donner des traitements.

Troubles musculo-squelettiques
Dans cette capsule, on explique que, lorsqu'on ressent des douleurs, il faut chercher la cause des inconforts et déterminer les gestes qui les provoquent. Pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), il faut adopter de bonnes méthodes de travail, varier les tâches et utiliser l'équipement et les outils appropriés.

Utilisation de l'ammoniac anhydre
L'ammoniac anhydre est un engrais liquide utilisé par certains producteurs de maïs. Dans la capsule, on rappelle que cette substance peut causer de graves dommages à la peau, aux yeux et aux voies respiratoires. Les moyens de prévention à appliquer et l'équipement de protection individuelle à porter y sont décrits.

Utilisation des pesticides
L'utilisation des pesticides présente des risques pour la santé. La capsule rappelle qu'il importe de porter un équipement de protection individuelle approprié quand on manipule des pesticides et illustre la façon d'entretenir et d'entreposer cet équipement.

Coups de chaleur
Le travail en plein air par temps chaud présente des risques. La capsule décrit les signes et les symptômes du coup de chaleur de même que les facteurs pouvant le provoquer. Les moyens de prévention y sont aussi abordés.

Entreposage des pesticides
Les pesticides présentent de nombreux dangers. Dans la capsule, on décrit la méthode d'entreposage sécuritaire et la règle à suivre en matière d'étiquetage des produits transvidés. Les moyens de prévention - aération des lieux et équipement de protection individuelle à porter - y sont précisés.

Vis sans fin
On trouve des vis sans fin dans plusieurs types de machines agricoles. Dans cette capsule, on présente les moyens de protection à appliquer et les méthodes de travail sécuritaires à adopter quand il faut travailler à proximité d'une vis à grain.

Zoonoses
Les animaux peuvent transmettre des maladies aux humains par simple contact ; ce sont les zoonoses. La capsule présente les mesures d'hygiène à prendre, pour éviter de telles maladies, quand on manipule ou traite des animaux.

​ ​​​​​​

L'AUTO-INSPECTIONà la ferme >

L'auto-inspection à la ferme

Une vidé​o témoignage a été conçue pour guider les producteurs agricoles au cours de leur tournée d'inspection à la ferme. Cette auto-inspection leur permettra d'identifier les risques​, d'évaluer la gravité, d'apporter les correctifs et de faire le suivi nécessaire pour rendre leur exploitation agricole plus sécuritaire.

Produite par L'Union des producteurs agricoles (UPA-2011)


En HD sur YouTube >

Lien direct au format WMV >

 

​​