​Subventions accordées par la CNESST

La CNESST subventionne la formation «Secourisme en milieu de travail», d’une durée de 16 heures, donnée pendant les heures habituelles de travail.

La subvention accordée par la CNESST est versée directement à l'organisme de formation, aussi appelé «fournisseur», selon les modalités du contrat.

Frais payés par l'employeur

L'employeur n'a pas à payer les cours de formation ni les frais d'inscription. Néanmoins, l’employeur doit acquitter les frais:

  • reliés à l’instauration et au maintien des services de premiers secours;
  • reliés à l’absence du travailleur qu’il a désigné pour se présenter à la formation dans le but d’obtenir ou de renouveler le certificat de secouriste en milieu de travail;
  • de déplacement du travailleur désigné comme secouriste lorsque la formation est donnée dans un rayon de 40 kilomètres de l’établissement ou du chantier où il travaille.

De même, il n'a pas à payer le matériel pédagogique ni l'évaluation des travailleurs qui suivent le cours. Toutefois, le fournisseur peut facturer à l'employeur, après s'être entendu avec lui, toute formation excédant le maximum accordé par la subvention.

Subvention de la CNESST

Le programme permet de subventionner la formation d'un maximum de 5% du nombre total des travailleurs d'un établissement.

Le maximum de 5% peut être dépassé seulement dans les secteurs dont l'activité économique principale est la suivante:

  • Mines (excluant les carrières): 20%;
  • Forêts (excluant les scieries): 20%;
  • Sylviculture: 20%;
  • Construction: 10%.

Exemple d'application de la subvention

Par exemple, dans un établissement de 208 travailleurs, la subvention maximale accordée par la CNESST en vertu du programme pourrait s'appliquer à 11 secouristes, selon la formule suivante:

5% de 208 travailleurs = 11 secouristes

Si des formations ont été subventionnées dans cet établissement au cours des 3 dernières années, il faut en tenir compte de la façon suivante:

Formations subventionnées par la CNESST
Nombre de secouristes dont la formation est subventionnée
(5% de 208 travailleurs)
11 secouristes
Nombre de secouristes dont la formation a été subventionnée au cours des 3 dernières années​ − 2 secouristes​
Nombre de secouristes dont la formation est subventionnée cette année​ = 9 secouristes​