​Secourisme en milieu de travail

Guide pratique du secouriste en milieu de travail | Téléchargez l'application mobile sur l'App Store et Google play!  
 

Parce que chaque minute compte lorsqu’un travailleur est victime d’un accident ou d’un malaise soudain, il est important d’avoir des secouristes formés et présents dans les milieux de travail en tout temps, peu importe la taille de l’entreprise!

Programme de secourisme en milieu de travail

Tous sont concernés par le «Programme de secourisme en milieu de travail»: travailleurs, employeurs, fournisseurs et partenaires. Ce programme touche également l’ensemble des secteurs d’activités.

La CSST est responsable du programme de formation des secouristes depuis 1984. Ce programme permet aux employeurs et aux maîtres d’œuvre de se conformer à l’obligation d’assurer la présence, en tout temps durant les heures de travail, du nombre de secouristes prévu au Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins1.

Ce règlement s’applique à tout établissement, à l’exception des établissements du réseau des affaires sociales, au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2) qui ont à leur emploi du personnel médical ou infirmier qualifié pour donner les premiers secours nécessaires aux travailleurs de l’établissement.

La CSST subventionne la formation secourisme en milieu de travail d’une durée de 16 heures et elle est assurée par des organismes liés par contrat avec la CSST, aussi appelés fournisseurs. Ils fournissent à tous les employeurs les renseignements relatifs au programme de formation des secouristes.

Des nouveautés ont été intég​rées récemment à la formation. Principalement, la technique de réanimation cardiorespiratoire (RCR) a été modifiée pour la réanimation d’une personne inconsciente. De même, le volet administration d’épinéphrine aux personnes connues allergiques est donné à tous les travailleurs qui assistent à la formation.

La CSST a profité de ces modifications pour rééditer les principales publications de son programme:

Guide pratique du secouriste en milieu de travail

Protocoles d'intervention

Guide pratique du secouriste en milieu de travail

DVD La formation des secouristes en milieu de travail

DVD

Comment inscrire un travailleur à la formation?

Casque de secouriste

Pour inscrire un travailleur à la formation «Secourisme en milieu de travail», l'employeur ou le maître d'œuvre doit remplir le formulaire Demande de formation de secouristes et le transmettre à l’organisme de formation, aussi appelé «fournisseur», de son choix.

Le fournisseur proposera plusieurs dates de cours donnés dans un rayon de 40 kilomètres ou à moins de 30 minutes de trajet en voiture du lieu de travail, soit dans la ville et dans la région même où se trouve l'établissement.​

Mettre à jour ses connaissances

Il est essentiel que des travailleurs soient non seulement formés, mais que leurs connaissances soient maintenues à jour. La CSST met à leur disposition les outils suivants:

  • Manuel
    Vous avez accès gratuitement à l'outil de référence complet «Secourisme en milieu de travail», 7e édition, en format PDF, en version française.

  • Jeu-questionnaire
    Pour tester vos connaissances en matière de secourisme en milieu de travail.

Certificat de secourisme en milieu de travail

Le certificat émis dans le cadre de l’application de ce programme est valide pour une période de 3 ans à compter de sa date d’émission.

Pour obtenir le certificat de secouriste en milieu de travail, le travailleur désigné doit:

  • suivre la session de formation en entier (16 heures);
  • réussir l’évaluation des apprentissages.

À l’expiration de son certificat, le secouriste doit être formé de nouveau, c’est-à-dire qu’il doit reprendre intégralement le cours de base «Secourisme en milieu de travail».

Il est à noter qu’au moment du renouvellement des certificats, l’employeur peut confier la formation à un organisme de son choix reconnu par la CSST.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le règlement, ou pour formuler un commentaire ou une suggestion au sujet du programme, veuillez communiquer avec l’un des bureaux régionaux de la CSST.

1Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (D. 1922-84 du 84-09-22, G.O.2, 4429, modifié par le D. 1798-87 du 88-03-01, G.O.2, 6695).