​Comment devenir formateur?

Les formateurs agréés par la CNESST pour le cours de secourisme en milieu de travail sont spécialisés dans l’enseignement des premiers secours aux adultes. Cet enseignement comporte notamment :

  • la réanimation cardiorespiratoire (RCR),
  • l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA),
  • les techniques à appliquer en cas d’étouffement,
  • le contrôle des hémorragies,
  • le traitement des fractures et des brûlures,
  • les techniques à utiliser pour contrer l’état de choc.

AVERTISSEMENT : les formateurs agréés par la CNESST pour le cours de secourisme en milieu de travail peuvent travailler uniquement chez les fournisseurs de services avec qui la CNESST a un contrat. Aucun formateur ne peut travailler à son compte et offrir ses services aux employeurs du Québec.

Compétences requises

Le formateur doit:

  • être parrainé par un fournisseur de services,
  • avoir une carte valide d’instructeur en soins immédiats (SIR) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC,
  • être âgé de plus de 18 ans,
  • détenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles,
  • avoir plus d’une année d’expérience dans le domaine des premiers soins et des premiers secours,
  • posséder une qualification de premier répondant de 60 heures (en vigueur après janvier 2015) ou de 45 heures (si la formation a été suivie avant 2015) ou une équivalence, qui sera étudiée par la CNESST,
  • avoir réussi l’examen de formateur de la CNESST,
  • avoir satisfait les critères de la grille d’évaluation de supervision de la CNESST réalisée par le fournisseur de services (tant que ce critère n’est pas réussi, le candidat a le statut d’assistant-formateur).

En plus des connaissances de base en premiers secours et premiers soins, le candidat doit s’assurer de bien maîtriser les connaissances présentées dans le manuel Secourisme en milieu de travail, le Guide pratique du secouriste en milieu de travail – protocoles d’intervention ainsi que le Guide pédagogique du formateur.

Pour s’inscrire à l’examen, le candidat doit faire parvenir à la CNESST les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription n° 2150​ dûment rempli (se le procurer au besoin au bureau de la CNESST de sa région);
  • Une photocopie de sa carte d’instructeur en soins immédiats de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC;
  • Une photocopie de son diplôme d’études secondaires ou de son diplôme d’études professionnelles;
  • Un chèque visé ou un mandat-poste de 50 $, libellé à l’ordre de la CNESST (non remboursable, aucun argent comptant ne sera accepté);
  • Une lettre du fournisseur attestant qu’il le parraine;
  • Une copie de son curriculum vitæ.

Tous les documents doivent être expédiés au responsable régional du programme de secourisme en milieu de travail de votre région avant la date limite d’inscription fixée par la CNESST.

Date des prochains examens

Les examens se tiennent deux fois par année, en mars et en septembre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les examens, veuillez communiquer avec l’un des bureaux régionaux de la CNESST.​​​​​​​​​