Principaux risques de lésions par secteur d'activité​

La prise en charge de la santé et de la sécurité du travail par les employeurs et les travailleurs constitue le fondement essentiel d'une bonne démarche de prévention. Mais pour assurer un milieu de travail sécuritaire, il est primordial de connaître les risques qu'il comporte et les solutions appropriées pour les éliminer.

Conçu à l'intention des PME, cet outil de gestion en prévention permet d'obtenir les principaux risques de lésions professionnelles liés à un secteur d'activité. Une fois les risques connus, il est possible d'orienter en conséquence les efforts en matière de prévention et d'en retirer des avantages tant sur le plan humain que financier.​

Les risques mis en évidence dans cet outil sont basés sur les accidents et les maladies du travail, avec jours d'absence, reconnus par la CNESST. Une section particulière renseigne sur ces accidents et ces maladies ayant entraîné le décès de travailleurs.

Des innovations en matière de santé et de sécurité, que l'on doit à l'ingéniosité d'entreprises québécoises, sont également intégrées dans cet outil de gestion en prévention. Elles permettent de réduire considérablement, voire même d'éliminer certains risques présents dans un milieu de travail.