Guide d'utilisation d'une fiche de données de sécurité

7. Manutention et stockage

Les conseils de cette rubrique permettent de manipuler et d’entreposer adéquatement les produits dangereux à l’intérieur d’un lieu de travail.

Cette rubrique de la FDS donne les pratiques de manutention sécuritaires pour réduire au minimum les dangers que la substance ou le mélange présente pour les personnes, les biens ou l’environnement :

  1. Précautions relatives à la sûreté en matière de manutention :
    Il s’agit de conseils permettant la manutention et la manipulation dans des conditions sécuritaires. Ils permettent d’éviter, par exemple, la manutention de substances ou de mélanges incompatibles et permettent de réduire au minimum les déversements de ceux-ci;
  2. Conditions de sécurité de stockage, y compris les incompatibilités :
    Cette section explique les recommandations spécifiques en matière de stockage compte tenu des incompatibilités, les indications concernant la conception des salles, la ventilation, la température, les quantités limites, les procédures recommandées, etc.
Exemple

Précautions relatives à la sûreté en matière de manutention : Lors de la manutention de l’acétylène, il est important de protéger les bouteilles des dommages physiques en s’assurant qu’elles sont arrimées à un chariot. Ne pas les rouler, les glisser ou les laisser tomber.

Conditions de sécurité de stockage, y compris les incompatibilités : Stocker les bouteilles d’acétylène à l’écart des comburants, notamment le chlore, le fluor, le dioxyde d’azote, les oxydes nitreux, le tétraoxyde d’azote, l’oxygène et l’air comprimé. Stocker à l’écart des sources de chaleur, dans un endroit bien ventilé.

Il est aussi important de bien conserver le capuchon de protection de la soupape en place lors de la manutention. Celui-ci pourra être retiré seulement lorsque les bouteilles seront attachées debout et en vue d’être utilisées. Ne pas utiliser de tuyauterie en cuivre avec l’acétylène.

 

Pas de chariot 
Avec chariot 
Exemple

Précautions relatives à la sûreté en matière de manutention : La manipulation de ce liquide inflammable doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles (NFPA 30). Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d’étincelles. L’appareillage doit être mis à la terre et à la masse : se reporter à la norme NFPA 77 (Recommended Practice on Static Electricity). Tenir à l’écart des sources de chaleur. S’il y a formation de vapeur ou d’un brouillard, ne pas les respirer. Porter des équipements de protection appropriés et ventiler adéquatement la pièce. Il important de bien retirer les équipements de protection individuelle seulement en l’absence de risques d’exposition.

Conditions de sécurité de stockage, y compris les incompatibilités : S’assurer que les contenants ou les réservoirs de stockage sont bien fermés de manière étanche. S’assurer de ne pas manipuler le xylène en présence de comburant et à l’écart des matières incompatibles (voir les conditions de sécurité de stockage).

 

Pas de chariot 
Avec chariot 
Exemple

Précautions relatives à la sûreté en matière de manutention : Conserver dans un endroit sec, frais et bien ventilé, à l’abri des sources de chaleur, des acides, des comburants et d’autres matières incompatibles.

Conditions de sécurité de stockage, y compris les incompatibilités : Le stockage avec des produits incompatibles peut entraîner la formation de chlore, un gaz très toxique. Stocker dans un endroit avec un sol cimenté résistant à la corrosion.

 

Déversement sans étiquettes 
Étiquetage conforme