Guide d'utilisation d'une fiche de données de sécurité

6. Mesures à prendre en cas de déversement accidentel

Cette rubrique présente les actions visant à minimiser le danger pour les travailleurs et le lieu de travail et permettant d’éliminer le produit déversé, tout en contrôlant les risques pour la santé et la sécurité.

Dans cette rubrique de la FDS, les mesures à prendre en cas de débordement, de fuite ou de déversement accidentel sont expliquées.

  1. Précautions individuelles, équipements de protection et mesures d’urgence :
    • Équipements de protection individuelle adéquats pour prévenir la contamination de la peau, des yeux et des voies respiratoires, pour les secouristes et pour les non-secouristes;
    • Élimination des sources d’ignition, ventilation adéquate, procédures d’urgence dont l’évacuation, etc.
  2. Méthodes et matériaux pour le confinement et le nettoyage :
    • Méthodes de confinement (ex. : procédures pour obturer les bouches d’égouts, installation d’une enceinte de confinement pour contenir le déversement);
    • Procédures de nettoyage spécifiant les matériaux à utiliser pour absorber le produit déversé, le type d’outils qu’il est préférable d’utiliser et la manière de les utiliser pour minimiser les risques.
Exemple

Précautions individuelles, équipements de protection et mesures d’urgence :

En cas de fuite ou de déversement accidentel, isoler la zone jusqu’à ce que l’opération de nettoyage soit terminée. Éliminer du site ou éteindre toute source d’ignition et ventiler. Éviter que le liquide n’atteigne les égouts ou les espaces clos. Porter des équipements de protection individuelle : un appareil de protection respiratoire approprié selon les concentrations dans l’air respirable, des gants, des lunettes, s’il y a risque d’éclaboussures, et des vêtements de protection étanches.

Élimination des sources d’ignition, procédures d’urgence dont l’évacuation, etc. :

Si nécessaire, réduire la concentration des vapeurs en arrosant avec de l’eau pulvérisée. Absorber ou couvrir avec de la terre, du sable sec ou tout autre produit non combustible et transférer dans des contenants hermétiques compatibles. Utiliser des outils propres ne provoquant pas d’étincelles pour récupérer le liquide absorbé.

 

Déchets dangereux 
Méthode correcte