Guide d'utilisation d'une fiche signalétique​

11. Mesures préventives

Cette section contient des informations utiles pour la protection de la santé et de l'intégrité physique du travailleur exposé au produit dans des conditions normales ou accidentelles d'utilisation, de manipulation ou d'entreposage du produit.

Équipements de protection à utiliser

Ce champ précise les parties du corps à protéger et le type d'équipement de protection approprié en fonction de l'exposition au contaminant et des règlements en vigueur au Québec. Pour plus de renseignements sur le matériel de protection respiratoire à utiliser au Québec, consulter le site Web suivant : www.cnesst.gouv.qc.ca/prevention/reptox/apruq/.

 

Exemple

Xylène
· Voies respiratoires
À partir de 100 ppm, porter un appareil de protection respiratoire approprié.
· Peau
Gants : multicouche polyéthylène/alcool de vinyle et d'éthylène/polyéthylène (PE/EVAL/PE), alcool de polyvinyle (PVAL), multicouche Viton®/caoutchouc de butyle/Viton® ou Viton®.
· Yeux
Porter des lunettes de sécurité s'il y a des risques d'éclaboussures.

Protection individuelle

Retour au début du contenu de cette page

 

Mécanismes techniques particuliers à utiliser

Les mesures particulières à prendre pour manipuler le produit en toute sécurité figurent dans ce champ.

 

Exemple

Xylène
La manipulation de ce liquide inflammable doit se faire conformément au Code des liquides inflammables et combustibles, NFPA-30. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. Porter des équipements de protection appropriés et ventiler adéquatement. L'appareillage doit être mis à la terre et à la masse : se reporter à la norme NFPA-77.


Pas de mise à la terre Mise à la terre

Retour au début du contenu de cette page

 

Mesures à prendre en cas de fuites ou de déversements

Les mesures à prendre en cas de fuites ou de déversements accidentels du produit ainsi que les moyens de l'éliminer sont énumérés dans ce champ.

 

Exemple

Toluène
En cas de fuites ou de déversements accidentels mineurs, absorber avec du sable ou tout autre matériau absorbant non combustible. Mettre le mélange dans un contenant bien identifié et hermétique afin qu'il puisse être traité ultérieurement conformément à la réglementation en vigueur.


Déchets dangereux Méthode correcte

Retour au début du contenu de cette page

 

Élimination des résidus

Les mesures à prendre pour éliminer les résidus du produit sont expliquées dans ce champ.

 

Exemple

Xylène
Bien ventiler le lieu du déversement pour que le reste du liquide s'évapore et que les vapeurs se dispersent. Ne pas déverser les résidus dans les égouts et ne pas jeter les absorbants contaminés aux ordures. Au besoin, consulter le bureau régional du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Éliminer conformément aux règlements municipaux, provinciaux et fédéraux en vigueur.

Retour au début du contenu de cette page

 

Méthodes et équipements pour la manipulation

Pour savoir comment manipuler le produit en toute sécurité, consulter le champ Manipulation.

 

Exemple

Acétylène
Les bouteilles de gaz comprimés ne doivent pas subir de chocs violents et il ne faut jamais utiliser une bouteille endommagée. Ne pas utiliser les bouteilles de gaz comprimés à d'autres fins que celles auxquelles elles sont destinées. Elles doivent être attachées debout ou retenues dans un chariot lorsqu'elles sont utilisées. Manipuler à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Utiliser des outils qui ne provoqueront pas d'étincelles. L'appareillage doit être mis à la terre.


Pas de chariot Avec chariot

Retour au début du contenu de cette page

 

Exigences en matière d'entreposage

Le champ Entreposage indique les conditions sécuritaires d'entreposage du produit.

 

Exemple

Xylène
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé, à l'abri des sources de chaleur et d'ignition et des substances incompatibles. Les contenants doivent être mis à la terre.

Retour au début du contenu de cette page

 

Renseignements spéciaux en matière d'expédition

Les renseignements spéciaux relatifs au transport des marchandises dangereuses figurent dans le champ Expédition. Pour plus de détails, consulter la section Réglementation (TMD) du présent guide.

 

Déversement sans étiquettes Étiquetage conforme

Retour au début du contenu de cette page