Guide d'utilisation d'une fiche signalétique​

9. Réactivité

*Renseignements non obligatoires aux fins du SIMDUT.


 

Conditions d'instabilité chimique

Cette donnée indique si le produit est stable et, s'il y a lieu, signale les conditions qui en provoquent l'instabilité chimique.

 

Exemple

L'hypochlorite de sodium émet des fumées toxiques de chlore lorsqu'on le chauffe. Il faut prévoir une ventilation adéquate pour s'assurer que les valeurs limites d'exposition admissibles ne sont pas dépassées.


Chlore chauffé-1 Chlore chauffé-2 Chlore chauffé-3 Chlore chauffé-4

Retour au début du contenu de cette page

 

Nom ou catégorie des substances avec lesquelles le produit est incompatible

Ce champ indique si un produit ne doit pas être mis en contact avec certaines substances en précisant lesquelle et, s'il y a lieu, il précise la nature du danger lorsque le produit est mis en contact avec ces substances.

 

Exemple

L'eau de javel 12 % est incompatible avec les acides forts. À leur contact, elle libère des vapeurs toxiques de chlore.

Mélange eau de javel - acide

Retour au début du contenu de cette page

 

Conditions de réactivité

Ces conditions permettent de prévoir si un produit est susceptible de réagir violemment ou de façon dangereuse dans des conditions normales d'utilisation. S'il y a lieu, la nature du danger est précisée.

 

Exemple

L'eau de javel 12 % est instable en présence de la lumière et des métaux ou lorsque le pH de la solution devient moins basique.

 

Retour au début du contenu de cette page

 

Produits de décomposition dangereux

Ce champ énumère les produits dangereux, pour la santé ou la sécurité, susceptibles de se former pendant la décomposition d'un produit. La décomposition peut être le résultat d'une réaction se produisant à la température ambiante, d'une exposition à la lumière, de l'effet de la chaleur sur le produit, etc.

 

Exemple

Ammoniac : décomposition thermique (commence à se décomposer entre 450 °C et 500 °C) en émettant de l'azote et de l'hydrogène.

Retour au début du contenu de cette page

 

Polymérisation

Ce champ indique si le produit peut se transformer en polymère (union de plusieurs molécules) et dans quelles conditions la transformation s'opère. La chaleur dégagée et/ou l'expansion du volume provoquée par la réaction de polymérisation pourraient occasionner l'éclatement du contenant et le déversement du produit résiduel (non polymérisé). Le contrôle des conditions de polymérisation permet d'éviter ces accidents.

 

Exemple

L'exposition à la lumière ou le contact avec des bases ou des acides forts peut provoquer la polymérisation de l'acroléine.

Polymérisation acroléïne

Retour au début du contenu de cette page