Glossaire

Sarcoïdose
Maladie systémique chronique d’origine inconnue caractérisée par une réaction inflammatoire granulomateuse localisée à différents endroits (poumons, peau, ganglions, ...)
Sarcome
Terme générique désignant les cancers nés du tissu conjonctif (ex. ostéosarcome, lymphosarcome).
Saturnisme
Ensemble de manifestations causées par une intoxication par le plomb ou ses sels.
Sclérotique de l'oeil (sclère)
Membrane fibreuse blanchâtre qui enveloppe l’oeil sur presque toute sa surface.
Sensibilisation
Réaction de l'organisme à la suite de l'exposition à un agent physique, chimique ou biologique conduisant à une réponse allergique des voies respiratoires (rhinite, asthme) ou de la peau (eczéma). L'exposition à l'agent sensibilisant peut avoir été sans conséquence préalablement jusqu'à ce qu'une première réponse allergique se manifeste.
Sensibilisation croisée
Allergie à un produit B qui survient chez un sujet déjà sensibilisé à un produit A. Les produits A et B sont en général apparentés.
Sidérose
Infiltration des tissus par des poussières de fer inhalées ou par des composés ferrugineux. La sidérose pulmonaire est une pneumoconiose provoquée par l'accumulation de poussières de fer dans les alvéoles pulmonaires.
Silicose
Pneumoconiose, maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de poussières de silice cristalline.
Somatique
Qui concerne l'ensemble des cellules non reproductrices des êtres vivants. Les cellules somatiques sont les cellules non reproductrices de l'organisme.
Spermatogenèse
Ensemble des processus qui aboutissent à la formation des cellules reproductrices mâles.
Spermicide
Substance qui détruit les spermatozoïdes.
Spina bifida
Malformation congénitale de la colonne vertébrale qui se caractérise par l'absence de soudure des deux moitiés d'un ou de plusieurs arcs vertébraux postérieurs (l'arc vertébral est également appelé arc neural). Elle est habituellement localisée dans la région lombo-sacrée. La fissure peut favoriser une hernie, ou saillie, d'une portion des méninges et de la moelle épinière.
Splénomégalie
Augmentation du volume de la rate.
Splénomégalie
Hypertrophie de la rate.
Spot test
Test effectué sur des souris qui permet de détecter d'éventuelles mutations somatiques dans les cellules foetales à la suite de l'absorption transplacentaire de la substance à étudier. Les mutations produites entraînent l'apparition de taches d'une autre couleur dans le pelage des rejetons. La fréquence des taches comptées dans la descendance du groupe traité est comparée à celle du goupe témoin.
Sténose
Rétrécissement d'un conduit ou d'un orifice naturel.
Sternèbre
Un des quatre segments du sternum primitif de l'embryon. Chez l'adulte, la fusion de ces segments forme le sternum.
Stomatite
Inflammation de la muqueuse buccale.
Strabisme
Défaut de convergence des deux axes visuels vers un point fixe (qui fait loucher).
Stupeur
Suspension de toute activité physique et psychique.
Sublimer
Passer directement de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide.
Substance
Terme généralement utilisé dans les législations fédérale (Loi sur le transport des marchandises dangereuses) et provinciale (Règlement sur la qualité du milieu de travail). Ce terme s'applique à une matière homogène de composition chimique définie, qui ne peut être séparée par procédé mécanique. Cette définition ne s'applique donc pas aux solutions, dispersions, alliages, etc., qui sont des mélanges de plusieurs substances. Exemples : oxygène (O2), chlorure d'hydrogène (HCl).
Surface spécifique
La surface spécifique d'un corps est exprimée par le rapport entre sa surface et une unité de masse (ex. m²/g) ou par le rapport entre sa surface et son unité de volume (ex. m²/cm³).
Surveillance biologique
Examen périodique d'un ou de plusieurs milieux biologiques (sang, urine, etc.), afin de déterminer s'il y a absorption d'un contaminant à la suite d'une exposition.
Syncope
Perte de conscience temporaire complète par suite de l'arrêt des battements cardiaques et de la respiration.
Syndrome d'irritation bronchique
Aussi appelé asthme sans période de latence. Il est causé par l'exposition à des substances irritantes présentes à de fortes concentrations.
Pour plus d'information
Système hématopoïétique
Système responsable de la formation des cellules du sang (comprend la moelle osseuse et les organes lymphatiques).
Système nerveux
Ensemble des centres nerveux et des nerfs qui assurent la commande et la coordination des viscères et de l'appareil locomoteur, la réception des informations sensorielles ainsi que les fonctions psychiques et intellectuelles. D'un point de vue anatomique, on distingue le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP).
Système nerveux central
Il se situe à l'intérieur du crâne et de la colonne vertébrale. Il comprend l'encéphale (cerveau, cervelet et tronc cérébral) et la moelle épinière. Il est responsable de l'émission des influx nerveux (modifications physico-chimiques qui se propagent le long des fibres nerveuses) et de l'analyse des données sensitives.
Système nerveux périphérique
Il est composé des nerfs qui irradient vers tous les points de l'organisme. Il comprend les nerfs crâniens et spinaux qui sortent de l'encéphale et de la moelle épinière. Il est responsable de la transmission des influx nerveux vers ou à partir de nombreuses structures de l'organisme.