Glossaire

Ochronose
Affection très rare caractérisée par une coloration, variant du gris-brun au noir, des cartilages, des tendons et de certaines zones cutanées.
Oedème
Gonflement diffus provoqué par l'infiltration de liquides dans les tissus.
Oedème de Quincke
Variété d'urticaire caractérisée par l'apparition soudaine d'infiltrations oedémateuses sur le visage, le cou, des muqueuses et parfois le larynx. Cette maladie est provoquée par une réaction de type anaphylactique. Elle évolue par poussées parfois fébriles, pendant des années.
Oligurie
Diminution de la quantité d'urine sécrétée par les reins.
OMS
(Organisation mondiale de la santé)
Institution spécialisée des Nations-Unies pour la santé qui a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible.
Oropharynx
Partie moyenne, buccale, du pharynx, limitée en haut par le voile du palais (zone visible au fond de la bouche).
OSHA
(Occupational Safety and Health Administration)
Organisme gouvernemental américain qui a pour mission de sauver des vies, prévenir les accidents et protéger la santé des travailleurs américains. Cet organisme établit des standards de protection et voit à leur mise en vigueur. Il rejoint les employeurs et les travailleurs par le biais de programmes d'assistance et de consultation.
Ostéomalacie
Déminéralisation squelettique généralisée, par insuffisance de fixation phosphocalcique. Elle est caractérisée par un ramollissement progressif des os, associé à des douleurs osseuses.
Ostéoporose
Fragilité des os due à une raréfaction et à un amincissement des travées osseuses. Elle entraîne une diminution du volume de tissus par unité de volume d'os, ou encore une diminution de la masse osseuse.