Glossaire

Nanoparticule
Particule de matière formée d'atomes et de molécules, qui comporte une ou plusieurs dimensions pouvant mesurer entre 1 et 100 nanomètres et qui possède des propriétés physicochimiques particulières.
Naphtènes
Voir «Hydrocarbures naphténiques». À ne pas confondre avec naphtalène.
Narcose
Sommeil provoqué.
Nasopharynx
Partie supérieure du pharynx qui est située au-dessus du palais.
Nécrose
Mort cellulaire, mort tissulaire.
Néoplasie
Formation histologique nouvelle. Le terme est souvent utilisé pour désigner les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Voir Tumeur.
Néphrite
Inflammation des reins.
Néphron
Unité anatomique fonctionnelle du rein. Il est composé du corpuscule rénal, qui filtre le plasma, et du tubule rénal. Chaque rein en contient environ un million.
Néphropathie
Toute affection des reins.
Néphrotoxique
Se dit d'un produit toxique pour les reins.
Neurasthénie
Affection psychiatrique faisant partie du groupe des névroses et qui se caractérise par l'asthénie.
Neurocomportemental
Relatif au comportement et aux effets sur le système nerveux.
Neurogénèse
Développement du système nerveux.
Neurone
Cellule hautement différenciée, constituant l'élément fondamental du tissu nerveux, qui a pour fonctions de recevoir, conduire, transmettre et intégrer les influx nerveux par l'intermédiaire de son axone.
Neuropathie
Toute affection du système nerveux.
Neuropathie périphérique
Affection des nerfs périphériques.
Neurotoxique
Se dit d'un produit toxique pour le système nerveux.
Neurotransmetteur
C'est une substance chimique, également appelée médiateur chimique, qui transmet un message chimique des cellules nerveuses. Il agit sur un récepteur (macromolécule portant des sites chimiques capables de recevoir des molécules endogènes ou exogènes) spécifique pour produire un effet. Il y a de nombreux neurotransmetteurs tels que : l'acétylcholine, la dopamine, etc.
Névrite
Inflammation d'un nerf.
NFPA
(National Fire Protection Association)
Organisme américain à but non lucratif regroupant des membres individuels, industriels et professionnels, dont le principal mandat est de développer des normes pour la prévention des incendies, les installations électriques et la sécurité des bâtiments.
NIOSH
(National Institute of Occupational Safety and Health)
Organisme américain de réglementation qui fait partie des Services d'hygiène publique, s'occupe de recherche sur l'incidence et les causes des maladies professionnelles, fait des recommandations sur les limites d'exposition des substances et aide OSHA dans ses recherches.
NIP
Numéro d'identification du produit. Numéro à quatre chiffres associé à une substance dangereuse ou à une catégorie de substances pour permettre de les identifier durant le transport. Au Canada, ces numéros sont attribués par Transport Canada et sont identifiés par le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Cette appellation est désuète, le terme numéro UN est maintenant communément employé.
NOAEL
(No Observed Adverse Effect Level)
Niveau d'exposition le plus élevé à une substance pour lequel aucun effet néfaste n'est observé. Dans la langue française, le terme DSENO (dose sans effet nocif observé) est parfois utilisé.
Nodule
Lésion cutanée ou muqueuse bien délimitée de forme approximativement sphérique. Par exemple, on peut observer la présence de nodules dans les poumons de sujets exposés à la silice cristalline.
NOEL
(No Observed Effect Level)
Niveau d'exposition le plus élevé à une substance pour lequel aucun effet n'est observé.
NTP
(National Toxicology Program)
C'est le programme national de toxicologie des États-Unis. Il a été établi en 1978 par le "Secretary of Health and Human Services" pour coordonner la recherche en toxicologie et les activités du département, fournir de l'information au public ainsi qu'aux organismes de recherche et de réglementation sur les produits chimiques potentiellement toxiques et consolider les bases scientifiques en toxicologie.
Numéro CAS
Numéro attribué par le Chemical Abstracts Service, une division de l'American Chemical Society pour désigner une substance chimique. Il se caractérise par la présence de deux tirets toujours placés au même endroit. Exemple : 12345-67-8.
Numéro UN
Code alphanumérique (deux lettres et quatre chiffres) servant à désigner une substance dangereuse ou un groupe de substances dangereuses ayant les mêmes caractéristiques. Il permet d'identifier rapidement une substance lors de son transport en Amérique du Nord.
Nystagmus
Mouvements involontaires, oscillatoires ou rotatoires des globes oculaires (yeux).