Glossaire

Lait maternel (Données sur le)
Il s'agit du lait fourni par la mère pour alimenter son enfant. Les données présentées concernent la présence de produits chimiques dans le lait ainsi que l'altération de la qualité du lait ou de la quantité de lait produite.
Larmoiement
Écoulement involontaire de larmes.
Laryngite
Inflammation du larynx.
Latence
État de ce qui existe de manière non apparente mais qui peut se manifester à tout moment.
Lavage bronchoalvéolaire (ou LBA)
Technique qui permet de recueillir et d'analyser les éléments contenus dans les bronches et les alvéoles pulmonaires. Le sérum physiologique tiédi est introduit dans les bronches et les alvéoles, puis aspiré et analysé au microscope. On peut y trouver des éléments cellulaires (ex. : lymphocytes), des particules (ex. : amiante) et des agents infectieux. Il sert à diagnostiquer des maladies infectieuses, inflammatoires, etc.
LEL
(Lower Explosive Limit)
Voir LIE.
Léthargie
Sommeil profond et prolongé ou nonchalance extrême.
Leucémie
Maladie néoplasique caractérisée par la prolifération maligne des globules blancs (leucocytes), ou de cellules précurseurs de globules blancs dans la moelle osseuse et le sang. Il existe plusieurs types de leucémie (aiguës et chroniques) ainsi que plusieurs causes (ex. les radiations, les produits chimiques tel que le benzène).
Leucocyte ou globule blanc
Cellule sanguine qui contient un noyau et joue un rôle dans la défense de l'organisme contre les agents étrangers. Il y a plusieurs types de leucocytes : les polynucléaires qui comprennent les neutrophiles, les éosinophiles et les basophiles et les mononucléaires dont on distingue les lymphocytes et les monocytes. Des variations physiologiques (p. ex. une augmentation au cours de la grossesse) et pathologiques (p.ex. une augmentation lors de la leucémie) peuvent survenir.
Leucocytose
Augmentation du nombre de globules blancs dans le sang. La leucocytose peut être normale, p. ex. après un repas ou durant la grossesse, ou anormale. Le terme hyperleucocytose est parfois utilisé pour indiquer une augmentation anormale ou pathologique du nombre de globules blancs.
Leucopénie
Diminution du nombre des globules blancs.
Leydig (cellules de)
Cellules interstitielles (situées dans les petits espaces d'un tissu) du testicule sécrétant les hormones mâles.
LH («Luteinizing Hormone» ou hormone lutéinisante)
Hormone qui stimule la synthèse et la sécrétion d'hormones ovariennes et testiculaires.
LIE
Limite inférieure d'explosibilité. Concentration minimale d'un produit dans l'air à laquelle il peut se former un mélange inflammable ou explosif en présence d'une source d'ignition. Cette concentration est exprimée en pourcentage de volume dans l'air. Au-dessous de cette concentration le mélange sera trop pauvre en produit pour exploser ou s'inflammer.
Limite de détection olfactive
Concentration minimale à laquelle une substance est susceptible d'être détectée dans l'air par l'odorat humain. La limite de détection olfactive est habituellement exprimée en parties par million (ppm).
Lixiviation
Opération de dissolution par lavage.
LLNA («Local Lymph Node Assay»)
Voir Essai du ganglion lymphatique local.
LOAEL
(Lowest Observed Adverse Effect Level)
Il s'agit de la concentration la plus faible ou de la dose la plus faible à laquelle on a observé un effet néfaste chez une population exposée. Dans la langue française, le terme DMENO (dose minimale entraînant un effet nocif observé) est parfois utilisé.
Locus
Lieu sur un chromosome où l'on retrouve un gène.
LOEL
(Lowest Observed Effect Level)
Il s'agit de la concentration la plus faible ou de la dose la plus faible à laquelle on a observé un effet chez une population exposée.
LSE

Limite supérieure d'explosibilité. Concentration maximale d'un produit dans l'air à laquelle il peut se former un mélange inflammable ou explosif en présence d'une source d'ignition. Cette concentration est exprimée en pourcentage de volume dans l'air. Au-dessus de cette concentration le mélange sera trop pauvre en air pour exploser ou s'enflammer.

LSST

Loi sur la santé et la sécurité du travail (S-2.1). Pour accéder au texte intégral.

Lymphocyte
Catégorie de cellules qui prennent naissance dans la moelle osseuse et participent à la défense du corps. Les lymphocytes se retrouvent dans les tissus et organes lymphoïdes (p. ex. les ganglions lymphatiques, la rate). Ils ont un rôle important dans la fonction immunologique.
Lymphocytose
Augmentation du nombre des lymphocytes (type de globules blancs).
Lymphome
Tumeur composée de tissu lymphoïde (cellules et organes dont dépendent des réactions immunitaires). Le terme est réservé généralement aux tumeurs malignes (ex. lymphome de Burkitt).