Glossaire

Facteurs de conversion
Pour convertir de mg/m³ en ppm (à 25°C et 760 mm Hg) : ppm = mg/m³ x (24,45 / masse moléculaire)
Pour convertir de mg/l en mg/m³ : 1 mg/m³ = mg/l x 1000
Pour convertir de mm Hg en kPa : kPa = mm Hg x (133,32 / 1000)
Fasciculation
Contraction isolée, involontaire et anarchique d'un groupe de fibres musculaires (n'aboutit jamais à un mouvement).
Fente labiopalatine ou bec-de-lièvre
Malformation congénitale du visage consistant en une fente de la lèvre supérieure associée à une fente de la mâchoire supérieure et de la voûte du palais.
Fermentation acétique
Transformation de l'alcool éthylique en acide acétique par l'action de bactéries comme celles de la famille des aerobacter.
Fermentation alcoolique

Transformation des sucres en alcool éthylique et en gaz carbonique par l'action de levures.

FEV1
(Forced Expiratory Volume in one second)
Acronyme anglais de VEMS.
Fibre respirable d'amiante
Toute fibre d'amiante dont le diamètre est inférieur à 3 micromètres (µm) et le rapport longueur-diamètre supérieur à 3 : 1; seules les fibres d'une longueur supérieure à 5 micromètres (µm) seront prises en compte pour des fins de mesure.
Fibrillation ventriculaire
Contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires des ventricules du coeur, caractérisées par un pouls irrégulier, pouvant entraîner un arrêt du débit cardiaque.
Fibroadénome ou adénofibrome
Tumeur bénigne constituée de tissu conjonctif fibreux (fibrome) et de tissus appartenant à une glande (adénome). On la retrouve surtout dans le sein.
Fibrome
Tumeur bénigne formée d'un tissu fibreux, par exemple, un fibrome ovarien.
Fibrose pulmonaire
Affection causée par le développement de tissu conjonctif dans le parenchyme pulmonaire (tissu qui assure la fonction pulmonaire). Elle provoque une insuffisance respiratoire progressive.
Fibrose pulmonaire interstitielle diffuse
Affection qui atteint tout le tissu interstitiel du poumon et, plus particulièrement, la paroi alvéolaire, laquelle épaissit et empêche la diffusion de l'oxygène. Elle se manifeste par une dyspnée progressive avec cyanose et toux. Elle peut évoluer vers la mort par insuffisance cardiaque, en quelques mois ou quelques années.
Flatulence
Accumulation de gaz dans le tube digestif.
Flocage
Technique d'isolation qui consiste à projeter de l'amiante mélangé à un liant sur les murs et les plafonds des immeubles, pour les protéger de l'incendie.
Fluorose
Intoxication chronique caractéristique causée par le fluor et ses dérivés.
Foetotoxique
Effet toxique sur le foetus.
Foetus
Produit de la conception depuis la fin du troisième mois de la grossesse jusqu'à la fin de la vie intra-utérine. Le stade foetal fait suite au stade embryonnaire.
Folate

Sel dérivé de l'acide folique.

Follicule ovarien ou follicule de Graaf
Formation anatomique située à la surface de l'ovaire et contenant un ovocyte en formation.
Formule moléculaire brute
Représentation des éléments chimiques qui composent une substance pure ainsi que leur proportion relative. Le Répertoire toxicologique présente la formule moléculaire de la façon suivante : somme des atomes de carbone en premier, suivi des atomes d'hydrogène et présentation ensuite des autres atomes en ordre alphabétique. La séquence est inscrite sans tirets, sans espace et sans point. Ex. : C6H4BrNO2
Frittage
Traitement thermique par lequel les grains d'une poudre (minerai, polymère, etc.), préalablement comprimés à froid dans un moule métallique, sont chauffés à une température inférieure au point de fusion du constituant principal du mélange. Ceci a pour conséquence de souder les grains ensemble pour former une masse solide tout en conservant la forme donnée au comprimé.
FSH («Follicle Stimulating Hormone» ou hormone de stimulation folliculaire)
Hormone qui stimule la croissance et le développement des follicules ovariens et la spermatogenèse dans les testicules.
Fumée
Très petites particules solides en suspension dans l'air qui se forment lorsque de la vapeur d'une substance (normalement solide à température de la pièce) se refroidit.
FVC
(Forced Vital Capacity)
Acronyme anglais de CVF.