Glossaire

Dégénérescence
Transformation anormale d'un organe, d'un tissu ou d'une faculté entraînant une altération de son fonctionnement, mais pas toujours de façon définitive.
Déliquescent
Substance qui absorbe l'humidité de l'air au point de devenir liquide.
DEM
(Débit expiratoire maximal)
Débit instantané mesuré après expiration d'un pourcentage de la capacité vitale. On utilise DEM 25 %, DEM 50 %, DEM 75 % et DEM 25-75 %. Le DEM (25-75) ou DEMM correspond au débit expiratoire maximal médian calculé entre 25 et 75 % de la capacité vitale.
DEP
(Débit expiratoire de pointe)
Vitesse maximale à laquelle l'air peut être expiré du poumon au cours d'une expiration forcée.
Dermatose
Nom générique de toutes les affections de la peau.
Dermite (ou dermatite)
Inflammation de la peau.
Desquamation
Élimination anormale des couches superficielles de la peau en petites lamelles.
Développement (Effets sur le)
Indique que des effets peuvent survenir au cours du développement prénatal (avant la naissance) et/ou postnatal (après la naissance jusqu'à la puberté). Ces effets comprennent les malformations congénitales (effet tératogène), les effets sur l'embryon ou le foetus (retard de croissance, diminution du poids corporel, mort, etc.) ainsi que les effets postnataux (trouble du comportement, etc.).
DFG
(Deutsche Forschungsgemeinschaft)
Commission allemande pour la recherche sur les risques à la santé des produits chimiques en milieu de travail. La DFG publie des normes d'exposition recommandées pour les produits chimiques (les valeurs MAK) et des indices biologiques d'exposition (les valeurs BAT).
Diamètre aérodynamique
Diamètre d'une particule sphérique de densité égale à 1 g/cm³ ayant la même vitesse de dépôt que la particule mesurée. Le diamètre aérodynamique permet de quantifier la dimension d'une particule aérienne.
Dioestrus
Voir cycle oestral.
Diploïde
Qui possède des chromosomes par paires. La diploïdie se retrouve dans toutes les cellules, à l'exception des cellules sexuelles.
Distal
Qui est le plus éloigné.
Diurèse
Formation et excrétion de l'urine.
Diurétique
Qui augmente le débit urinaire.
DIVS
(Danger immédiat pour la vie ou la santé)
Cette valeur représente la concentration maximale d'un produit présent dans un milieu et duquel un individu peut s'échapper dans un délai de 30 minutes, sans présenter de symptômes pouvant l'empêcher de fuir et sans produire des effets irréversibles sur sa santé. Cette concentration a été définie dans le but de sélectionner un appareil de protection respiratoire approprié. (Cette désignation provient de l'organisme NIOSH, National Institute for Occupational Safety and Health, l'acronyme anglais est " IDLH ".)
Dopamine
Neurotransmetteur qui a un rôle important au niveau du cerveau. Sa disparition dans certaines régions du cerveau est la cause de la maladie de Parkinson. La dopamine a également une action anti-prolactine.
Dysarthrie
Trouble de l'articulation des mots.
Dysidrose (dyshidrose, eczéma dysidrosique ou pompholix)
Dermatose caractérisée par la présence de vésicules et de bulles affectant les pieds et les mains sur les faces latérales des doigts et dans les espaces entre ceux-ci. Les causes connues sont : une infection locale par un champignon microscopique, une infection microbienne locale, une allergie de contact (ex. nickel) et l'atopie.
Dysmétrie
Difficulté de coordination caractérisée par un manque de mesure dans l'amplitude des mouvements musculaires.
Dysphagie
Difficulté à avaler.
Dysphonie
Altération de la voix.
Dyspnée
Difficulté à respirer.
Dystonie
Trouble du tonus donnant lieu à des contractions musculaires involontaires et durables, provoquant des attitudes anormales.
Dysurie
Difficulté à uriner.