Glossaire

Cancer primitif
Première tumeur qui atteint un organe et qui peut être à l'origine de métastases.
Cancérogène (Effet)
Indique que le produit peut causer le cancer. Voir Tumeur.
Capacité vitale
Volume maximal d'air expiré des poumons lors d'une expiration forcée, après une inspiration maximale.
Caractéristiques de l'exposition
Définit ou caractérise l'exposition à un produit en établissant des relations entre ses propriétés physiques ou entre celles-ci et les données utiles en hygiène industrielle.
Carboxyhémoglobine
Molécule résultant de la combinaison entre le monoxyde de carbone et l'hémoglobine. Cette combinaison empêche la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine et nuit à la fonction d'oxygénation des hématies (globules rouges). La carboxyhémoglobine peut se former à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone.
Carboxyhémoglobinémie
Présence de carboxyhémoglobine dans le sang.
Carcinome
Tumeur maligne constituée d'un tissu épithélial (ex. néphrocarcinome).
Cardiomégalie
Augmentation du volume du coeur.
Cardiomyopathie
Affection du muscle cardiaque.
Catécholamine
Substance chimique faisant partie de la famille des neurotransmetteurs. Il existe trois catécholamines : l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine.
Cathartique
Substance qui stimule l'évacuation par l'intestin.
Cavité pleurale
Espace entre les deux feuillets de la plèvre. Il contient le liquide pleural qui empêche les deux feuillets de coller l'un à l'autre et permet ainsi les mouvements respiratoires.
CCHST
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. Le CCHST est un organisme du gouvernement fédéral du Canada. Sa mission est d'éliminer toutes les maladies et les blessures liées au travail sur le territoire canadien.
CCOHS
(Canadian Center for Occupational Health and Safety)
Voir CCHST.
CCSN
Commission canadienne de sûreté nucléaire. Organisme indépendant du gouvernement du Canada qui joue le rôle de protecteur de l'intérêt public, veillant sur presque toutes les activités faisant appel à l'énergie et aux matières nucléaires au Canada.
Cécité
Perte de la vue.
Cellule caliciforme
Cellule en forme de calice, sécrétant du mucus afin de protéger la surface de l'épithélium. Elles proviennent de l'épithélium respiratoire ou intestinal et elles sont considérées comme des glandes unicellulaires.
Cellule mésothéliale
Cellule qui origine du mésothélium.
Cellule squameuse
Cellule d'origine épithéliale (l'épithélium est un tissu de revêtement).
Céphalée
Mal de tête.
CERHR
(Center for Evaluation of Risks to Human Reproduction)
C'est le Centre pour l'évaluation des risques pour la reproduction humaine du National Toxicology Program (NTP). Il a été mis en place par le NTP et le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) des États-Unis en 1998. Il sert de source d'information pour le public et les agences gouvernementales.
Charge corporelle
Quantité totale d'une substance présente à un moment donné dans le corps d'un humain ou d'un animal.
CHEMTREC
(Chemical Transportation Emergency Center)
Centre d'information d'urgence sur les matières transportées aux États-Unis.
Chloracné
Maladie de la peau, du type acné, due à l'exposition à certains produits chlorés.
Chlorhydrate
Substance chimique possédant au moins une fonction aminée, qui se combine au chlorure d'hydrogène dans une proportion bien définie (ex. chlorhydrate d'hydroxylamine).
Choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une réaction allergique grave. La réaction se produit dans les minutes qui suivent l'exposition à un allergène (nouveau contact considéré comme déclenchant) et se caractérise par une urticaire généralisée, des difficultés respiratoires et une baisse de la tension artérielle. Le traitement doit s'effectuer sans délai.
Cholinestérase
Enzyme présente dans le sang (provoque l'hydrolyse des esters de la choline).
Chorée
Syndrome caractérisé par des contractions musculaires involontaires, spontanées, brusques et brèves, irrégulières et de grande amplitude, variables dans leur distribution, leur fréquence et leur intensité, persistant pendant le repos et provoquant de l'incoordination dans les mouvements voulus, des douleurs articulaires et parfois un syndrome inflammatoire.
Chromatide
Chacune des "moitiés" d'un chromosome dans sa forme en X.
Chromatides soeurs
Les deux chromatides d'un même chromosome.
Chromatine
Le génome entier (ADN et protéines) dans sa forme longue et filamenteuse typique de l'interphase (période entre deux mitoses).
Chromosome
Chacun des éléments essentiels du noyau cellulaire visibles sous forme de bâtonnets lors de la mitose. Chaque chromosome se divise de façon longitudinale, donnant naissance à deux filaments jumeaux parfaitement égaux. Le nombre des chromosomes est constant pour une espèce déterminée (46 chez l'homme). Ils sont constitués essentiellement d'une double chaîne d'acide désoxyribonucléique (ADN) et sont les supports des gènes.

 

Les chromosomes autosomiques ou autosomes (44 chez l'homme) n'interviennent pas dans la détermination du sexe alors que les chromosomes sexuels (2 chez l'homme) sont ceux qui déterminent le sexe (on connaît les deux types X et Y, dont la combinaison XX est celle du sexe féminin et la combinaison XY celle du sexe masculin).

CIIT
(Chemical Industry Institute of Toxicology)
Institut de recherche en toxicologie qui a été fondé en 1974 et qui est localisé en Caroline du Nord aux États-Unis ("Research Triangle Park"). Il est à but non lucratif et est soutenu par de nombreuses compagnies. Il se consacre à fournir des bases scientifiques pour la compréhension et l'estimation du potentiel toxique des produits chimiques, pharmaceutiques et des produits de consommation sur la santé humaine.
CIRC
(Centre international de recherche sur le cancer)
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) est un centre de recherche qui fait partie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La mission du CIRC est de coordonner et d'effectuer des recherches sur les causes du cancer chez l'homme, les mécanismes de cancérogenèse et le développement de stratégies scientifiques pour le contrôle du cancer. L'agence est impliquée dans la recherche épidémiologique et expérimentale ainsi que dans la diffusion de l'information scientifique au moyen de diverses activités telles que les publications, les cours, etc.
Circulation entéro-hépatique
Circulation des substances qui sont absorbées par l'intestin puis transportées au foie où elles sont excrétées dans la bile et entent dans l'intestin à nouveau (ex. le manganèse).
Cirrhose
Maladie chronique et progressive affectant la structure et la fonction du foie.
Clairance
Mesure de la capacité d'un organe à se débarrasser d'une substance (quantité de substance éliminée par unité de temps). C'est une notion qui s'applique au foie (clairance hépatique), aux reins (clairance rénale), aux poumons (clairance pulmonaire), au plasma (clairance plasmatique), etc.
Clairance mucociliaire
Mécanisme par lequel les particules inhalées, de taille trop importante pour être absorbées par la voie pulmonaire, sont absorbées par la voie digestive. Ainsi, les particules ayant un diamètre de deux à cinq µm qui sont déposées dans la région trachéobronchiale sont propulsées vers la bouche, par l'action combinée du mucus et des cils de la muqueuse respiratoire. Elles sont ensuite avalées et peuvent être absorbées par la voie digestive.
Clastogène
Qui peut altérer la structure des chromosomes (susceptible de rompre un chromosome en plusieurs segments).
Clivage
Tendance des minéraux à se briser (se cliver) selon certaines directions planes ou plan bien défini suivant lequel un minéral se fend plus ou moins facilement, p. ex. un bris longitudinal fait selon l'orientation du plan du réseau cristallin.
CNPI
Code national de prévention des incendies, publié par la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies du Conseil national de recherche du Canada. C'est un code national modèle pouvant être adopté par les gouvernements provinciaux et territoriaux.
CNSC
(Canadian Nuclear Safety Commission).
Voir CCSN .
Coeur pulmonaire chronique
Terme qui désigne une affection cardiaque causée par une pathologie pulmonaire lentement progressive comme dans le cas de la silicose.
Collagénose
Maladie caractérisée par une dégénérescence du collagène (qui est le composant essentiel des fibrilles et fibres du tissu conjonctif).
Collapsus
Diminution rapide des forces et de la pression artérielle pouvant conduire à l'état de choc.
Colostrum
Liquide sécrété par les glandes mammaires, peu de temps après l'accouchement, avant la véritable sécrétion lactée (montée de lait).
Comète (essai de la )
Électrophorèse sur gel d'une cellule ("Single cell gel electrophoretic assay ou SCGE") qui permet de mesurer les bris du brin d'ADN. Le bris de l'ADN cause un relâchement de l'enroulement et la boucle d'ADN est alors libre pour se déplacer vers l'anode. Ceci donne l'aspect d'une comète. Plus la queue de la comète est importante, plus les dommages le sont également.
Compliance
Mesure de la capacité de distension d'une structure déterminée (ex : poumons, vessie, vésicule biliaire) qui est exprimée par le rapport entre le volume du réservoir et la pression du liquide ou de l'air qu'elle contient.
CONCAWE
(Conservation of Clean Air and Water in Europe)
Organisation européenne des compagnies pétrolières pour l'environnement, la santé et la sécurité.
Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH)
Rapport entre le poids de l'hémoglobine et le volume des globules contenus dans un même volume de sang.
Conceptus
Terme utilisé pour désigner le produit de conception, c'est-à-dire l'embryon ou le foetus et leurs annexes (membranes). Il comprend les structures qui se développent de la fécondation à la naissance.
Congestion
Accumulation anormale de sang dans les vaisseaux d'un tissu, d'un organe ou d'une partie du corps.
Conjonctivite
Inflammation de la conjonctive (muqueuse recouvrant l'oeil).
Convulsions
Contractions violentes involontaires des muscles.
Corps d'amiante (ou corps amiantosique ou corps asbestosique)
Petites particules en forme d'haltère contenant des fibres d'amiante enrobées de protéine et de fer. Ces corps sont recherchés dans l'expectoration ou le liquide provenant du lavage bronchoalvéolaire ou dans le tissu pulmonaire. Ils ne sont généralement pas dangereux, mais leur présence indique que la personne a été exposée à l'amiante.
Corrosion
Destruction des tissus biologiques (peau, cornée, etc.) ou des matériaux. En absence de données spécifiques, selon le SIMDUT une substance appartient à la catégorie des matières corrosives si son pH est égal ou inférieur à 2 ou s'iil est égal ou supérieur à 11,5.
CSTC

Code de sécurité pour les travaux de construction (S-2.1, r. 4). Pour accéder au texte intégral.

Cutané
Qui se rapporte à la peau.
CVF
"Capacité vitale forcée"
Volume total d'air expiré après une inspiration profonde.
Cyanose
Coloration bleutée de la peau et des muqueuses produite par un manque d'oxygène.
Cycle oestral
Modification périodique de l'utérus et du vagin déclenchée par les sécrétions ovariennes et qui préparent à la fécondation et à la gestation. On distingue quatre phases : une phase folliculinique, le pré-oestrus; puis l'oestrus qui correspond à l'ovulation et à la période où la fécondation est possible; une phase folliculo-lutéinique, le post-oestrus ou métoestrus, de préparation à la gestation, puis une phase de au retour au repos, le dioestrus ou interoestrus.
Cycloalcanes
Voir «Hydrocarbures naphténiques».
Cytochrome P450 ou P-450
Famille d'enzymes que l'on retrouve dans la plupart des êtres vivants. Elles jouent un rôle important en pharmacologie et en toxicologie puisqu'elles sont impliquées dans la biotransformation. Les activités d'oxydation du cytochrome P450 conduisent normalement à une élimination plus facile des métabolites.
Cytochromes
Protéines qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de la cellule. Certains cytochromes possèdent une activité enzymatique, p. ex. le cytochrome P450 2E1 (CYP2E1).
Cytokine
Substance sécrétée par les lymphocytes (globules blancs) et les macrophages, impliquée dans le développement et la régulation des réponses immunitaires.