Glossaire

Aberration chromosomique
​Il s'agit de modifications qui résultent de dommages touchant les chromosomes ou les chromatides (élément du chromosome). Elles peuvent être de deux types,  le premier type concerne des anomalies dans la structure des chromosomes alors que le second met en évidence une variation dans le nombre normal de chromosomes. Ces modifications fournissent une indication d'un effet génétique.
Absorption
Passage d'une substance de l'extérieur à l'intérieur de l'organisme. Les voies d'absorption sont des voies par lesquelles une substance pénètre sans lésion dans l'organisme. Les voies d'absorption habituelles en milieu de travail sont les voies respiratoires (par inhalation) et la peau (par pénétration cutanée). La voie digestive (par ingestion) est la moins fréquente.
ACGIH
(American Conference of Governemental Industrial Hygienists)
Organisation américaine non gouvernementale regroupant les hygiénistes industriels des agences gouvernementales américaines. L'ACGIH met au point et publie des normes d'exposition recommandées pour les produits chimiques, les agents physiques ainsi qu'une liste d'indices d'exposition biologique.
Acide
Se dit d'une substance chimique pouvant libérer un ion hydrogène (H+). Le degré d'acidité est mesuré en unité de pH variant de 0 à 7, où 7 est neutre et 0 très acide. Selon le SIMDUT, une substance appartient à la catégorie des matières corrosives si son pH est égal ou inférieur à 2 en absence de données spécifiques.
Acide folique
Vitamine hydrosoluble appartenant au groupe B. Elle a un rôle important dans la formation des cellules de l'organisme (notamment dans la formation des globules rouges par la moelle osseuse), dans la synthèse de l'ADN et le métabolisme de certains acides aminés (ex. homocystéine).

Durant la grossesse, l'acide folique joue un rôle important dans le développement de l'embryon et du foetus, surtout dans les premières semaines de la gestation. La carence en acide folique est une des causes des malformations congénitales du tube neural comme le spina bifida.

Acidose métabolique
C'est un trouble de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Il correspond à un excès d'acide dans le sang. L'équilibre acido-basique est le rapport constant et équilibré entre les acides et les bases dans l'organisme.
Acro-ostéolyse
Destruction progressive du tissu osseux de l'extrémité des doigts et des orteils.
Adduit
Produit d'addition suite à une réaction chimique entre deux molécules qui implique un lien covalent. En génétique, c'est le produit de réaction entre un produit chimique et l'ADN. La présence d'adduit à l'ADN n'implique pas nécessairement un effet génétique.
Adénocarcinome
Carcinome dont la structure s'apparente à celle d'une glande (cellules organisées autour d'une cavité).
Adénome
Tumeur bénigne due à la prolifération d'un épithélium glandulaire normal (ex. adénome prostatique).
Adénopathie
Inflammation chronique des ganglions lymphatiques.
Adjuvant
En médecine, préparation administrée en même temps qu'un antigène pour accroître la réponse immunologique de ce dernier.
ADN
L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une macromolécule (molécule géante) qui se présente sous la forme de deux brins complémentaires enroulés l'un autour de l'autre en double hélice. L'ADN est le constituant principal des chromosomes, donc du support du matériel génétique. L'ADN déroulé s'étire en un très long fil qui est constitué par un enchaînement de quatre substances chimiques symbolisées par leur première lettre : A (Adénine), T (Thymine), C (Cytosine) et G (Guanine). Leur enchaînement précis constitue le message génétique.
Agénésie
Absence ou arrêt de dévelopement d'un tissu, d'un organe ou d'une partie du corps.
ALARA
(As low as reasonably achievable)
Aussi bas qu'il est raisonnablement possible de réaliser.
Albuminurie
Présence d'albumine dans l'urine.
Alcalis
Carbonates, hydroxydes, silicates, etc. de métaux alcalins (ex. hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, etc.). Les alcalis sont des substances basiques.
Alcanes
Voir «Hydrocarbures paraffiniques».
Allergène
Substance susceptible de causer une réaction allergique chez certaines personnes.
Allotropique
Se dit des différentes formes sous lesquelles peut se présenter un produit, ces formes ayant des propriétés physiques différentes (densité, dureté, couleur, par exemple) mais la même formule moléculaire et les mêmes propriétés chimiques. Par exemple, le graphite et le diamant sont deux formes allotropiques du carbone.
Alopécie
Chute totale ou partielle, habituellement temporaire, des cheveux ou des poils.
Alvéolite
Inflammation des alvéoles pulmonaires.
Alvéolite allergique
Voir «Pneumopathie d'hypersensibilité».
Amiante
Forme fibreuse des silicates minéraux appartenant aux roches métamorphiques du groupe des serpentines, c'est-à-dire le chrysotile, et du groupe des amphiboles, c'est-à-dire l'actinolite, l'amosite l'anthophyllite, la crocidolite, la trémolite ou tout mélange contenant un ou plusieurs de ces minéraux.
Amnésie
Perte totale ou partielle de la mémoire.
Androgène
Hormone stéroïde mâle (par exemple la testostérone) qui favorise le développement des organes génitaux externes, la formation du sperme et l'apparition des caractères sexuels secondaires masculins.
Anémie
Diminution du nombre des globules rouges ou de la quantité d'hémoglobine par unité de volume de sang.
Anencéphalie
Absence d'encéphale et de voûte crânienne.
Aneuploïdie
Existence d'un nombre anormal de chromosomes, en plus ou en moins, dans le génome d'une cellule, p. ex. la trisomie 21 (état caractérisé par un chromosome surnuméraire qui est responsable du mongolisme).
Anhydre
Milieu qui ne contient pas d'eau, par opposition à humide; ou substance qui ne contient pas d'eau, par opposition à hydratée.
Anophtalmie
Absence congénitale d'un oeil ou des deux yeux.
Anorexie
Perte ou diminution de l'appétit.
Anoxie
Diminution de la quantité d'oxygène distribuée dans les tissus par le sang.
ANSI
(American National Standards Institute)
Organisation privée qui identifie les consensus sur les standards et coordonne leurs développements.
Anticorps
Substance protéinique élaborée par les lymphocytes du sang (globules blancs) en réaction à l’introduction d’une substance étrangère dans l’organisme.
Antigène
Substance étrangère qui provoque la formation d’un anticorps spécifique.
Anurie
Absence d'urine dans la vessie.
Apathie
Affaiblissement affectif accompagné d'une indifférence aux stimuli extérieurs.
Apnée
Arrêt plus ou moins prolongé de la respiration.
Argyrie
Intoxication par l'argent et ses sels.
Arthralgie
Douleur articulaire.
Arythmie
Perturbation du rythme des battements du coeur.
Asphyxie
Difficulté ou arrêt de la respiration. Il existe deux types d'asphyxie: l'asphyxie chimique et l'asphyxie simple.
Asphyxie chimique
Asphyxie causée par l'inhibition des mécanismes de la respiration cellulaire. Par exemple, le monoxyde de carbone peut causer une asphyxie chimique.
Asphyxie simple
Asphyxie causée par une déficience en oxygène dans l'air, sans interférer avec la mécanique de la respiration. Par exemple, l'acétylène peut causer une asphyxie simple.
Asthénie
Diminution ou perte des forces physiques et psychiques.
Asthme
C'est une maladie respiratoire causée par une réaction inflammatoire des bronches et qui se manifeste par des symptômes tels que de la difficulté à respirer, de la toux et des sifflements.
Pour plus d'information
ASTM
(American Society for Testing and Materials)
Organisation qui gère les consensus sur les standards pour la caractérisation et l'emploi de matériaux.
Asymptomatique
Absence de symptômes ou de signes cliniques décelables.
Ataxie
Incoordination des mouvements.
Atélectasie
Affaissement des alvéoles pulmonaires alors qu'il y a absence de ventilation.
Atopie
Tendance à présenter des manifestations telles que l'asthme, le rhume des foins et d'autres manifestations allergiques au contact d'agents allergènes, inoffensifs pour les individus normaux (ex. poussières de maison, pollen).
Atrophie
Diminution du poids et du volume d'un organe, d'un tissu ou des cellules.
Avorton
Terme utilisé en développement, indiquant l'animal le plus faible et le plus petit d'une portée (en anglais : runt).
Axe hypothalamo-hypophysaire
Concept basé sur un rapport d'interdépendance anatomique et fonctionnelle entre l'hypothalamus (région du cerveau qui est reliée à l'hypophyse par une tige) et l'hypophyse (glande endocrine située à la base du crâne).
Axone
Prolongement du neurone, entouré ou non d'une gaine de myéline, qui assure la conduction de l'influx nerveux à partir du corps cellulaire.
Azotémie
Quantité d'azote dans le sang.
Azoturie
Quantité d'azote dans l'urine.