​FAQ - Renseignements généraux

 


 

Comment communiquer avec le Répertoire toxicologique?

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel, par téléphone, par télécopieur, ou par la poste.

  • Par courriel :
    Communiquez avec nous!
    reptox@cnesst.gouv.qc.ca
  • Par téléphone :
    514 906-3080, poste 2304
    1 888 330-6374 (sans frais, pour le Québec seulement).
  • Par télécopieur :
    514 906-3081
  • Par la poste :
    Direction adjointe de l’hygiène du travail
    1199, rue De Bleury, 3e étage
    Montréal (Québec) H3B 3J1

Retour au début du contenu de cette page

Quelles sont les heures d'ouverture du service?

Vous pouvez consulter notre site Internet 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, avec une interruption entre 12 h et 13 h, et ce, du lundi au vendredi inclusivement, sauf les jours fériés.

Retour au début du contenu de cette page

Qui joindre en cas d'urgence?

  • En cas d'intoxication, nous vous invitons à communiquer avec le Centre antipoison, en tout temps, au 1 800 463-5060;
  • En cas d'accident en milieu de travail, nous vous invitons à joindre votre bureau régional de la CNESST (1 844 838-0808) ou à consulter le site Internet de la CNESST;
  • En cas de déversement de produits chimiques, vous pouvez vous adresser à CANUTEC en tout temps, en appelant au 613 996-6666, à frais virés;
  • Vous pouvez aussi nous joindre pendant les heures d'ouverture pour obtenir des renseignements en matière d’hygiène du travail.

Retour au début du contenu de cette page

À qui sont offerts nos services?

Les employeurs, les travailleuses et travailleurs du Québec, les comités de santé et de sécurité, les associations sectorielles paritaires, les associations patronales et syndicales, les intervenants du réseau de santé publique en santé au travail, et le personnel de la CNESST et de l'IRSST peuvent faire appel à nos services. Les demandes d'information sont traitées de façon confidentielle.

Retour au début du contenu de cette page

Quel genre de renseignements puis-je obtenir?

Le Répertoire toxicologique fournit notamment de l'information en matière de santé et de sécurité du travail sur la toxicité des produits, l’entreposage des matières dangereuses, leurs incompatibilités chimiques, la réglementation liée au SIMDUT et les moyens de prévention.

Retour au début du contenu de cette page

Quels sont les renseignements que je dois fournir pour faciliter le traitement de ma demande?

Nous avons besoin de connaître le nom du produit, son état, son fournisseur et, le cas échéant, que vous nous fournissiez sa fiche signalétique.

Retour au début du contenu de cette page

Qui traitera ma demande?

Selon la nature et la complexité de votre demande, une ressource de l’équipe scientifique multidisciplinaire spécialisée en chimie, en toxicologie ou en hygiène du travail pourra vous répondre durant les jours ouvrables.

Retour au début du contenu de cette page

Quand aurai-je la réponse à ma demande?

Le traitement des demandes de renseignements se fait selon un ordre de priorité. Ainsi, celles qui concernent les accidents, les suspensions de travaux et les refus de travail sont traitées prioritairement. Celles qui concernent le programme Pour une maternité sans danger sont traitées généralement dans un délai de 24 heures. Les autres demandes sont traitées le plus rapidement possible et on peut s'attendre à une réponse dans un délai de quelques jours.

Retour au début du contenu de cette page

Où peut-on se procurer les publications?

Plusieurs publications sont disponibles dans ce site. Vous pouvez en faire la demande par courriel à partir de ce site, par téléphone ou par la poste. Certaines de nos publications peuvent également être commandées en ligne par l’entremise du site Internet de la CNESST. D'autres publications sont disponibles dans les directions régionales.

Retour au début du contenu de cette page

Y a-t-il des frais pour accéder aux services offerts?

Les publications et les autres services sont offerts gratuitement.

Retour au début du contenu de cette page