​Services offerts

Par l'entremise du Répertoire toxicologique, la clientèle accède à une banque de données sur les produits chimiques et biologiques. On y trouve, sous différents thèmes, des renseignements présentés dans une forme vulgarisée, ainsi que des données spécialisées. De cette façon, l'utilisateur peut accéder à de l’information sur plus de 9 500 produits. Ces renseignements concernent, par exemple, les caractéristiques physiques d'un produit, ses effets toxiques ou spécifiques tels que le cancer, les moyens à prendre pour se protéger et la réglementation applicable au Québec en matière de santé et de sécurité du travail.

Le personnel travaillant au répertoire élabore et rend disponibles, par l’entremise de son site Internet, divers documents d'information ou de référence afin de répondre aux besoins des milieux de travail. Ces documents traitent de divers thèmes comme la toxicologie ou l'asthme professionnel ainsi que des aspects liés au SIMDUT. Ils visent à faciliter la compréhension et l'identification rapide des risques en milieu de travail, à fournir des outils d'information lors d'interventions et à favoriser la prise en charge de la prévention par le milieu

Afin de répondre aux diverses demandes d'information et de fournir des renseignements sur les produits commerciaux utilisés au Québec, on peut également avoir recours à un service de consultation. Le personnel offre des renseignements concernant l'utilisation sécuritaire des produits. Le cas échéant, le personnel aura besoin de la fiche signalétique / fiche de données de sécurité du produit utilisé ainsi que de ses conditions d'utilisation en milieu de travail.

L'accès aux services

Les renseignements disponibles sur le site Internet sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et peuvent être facilement imprimés. Outre les fiches de renseignements sur les produits, les divers documents élaborés par le personnel y sont également accessibles. Nous invitons notre clientèle à consulter le site, les renseignements disponibles étant mis à jour régulièrement.

On peut communiquer avec le personnel soit par courriel, par téléphone ou par la poste. Nos bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30 avec une interruption entre 12 h et 13 h, et ce, du lundi au vendredi inclusivement, sauf les jours fériés.

L'équipe, le fonctionnement

Le Répertoire toxicologique est alimenté par une équipe scientifique multidisciplinaire spécialisée en chimie, en toxicologie et en hygiène du travail, ce qui lui permet de fournir une gamme étendue de renseignements en santé et sécurité du travail.

Le personnel accède à une multitude de sources d'information comme de la documentation générale ou spécialisée, des bases de données spécifiques, des articles publiés dans des revues scientifiques. L'équipe collige et analyse l’information scientifique, identifie les risques que représentent les produits pour la santé et la sécurité et recommande certaines mesures de prévention. Ces renseignements apparaissent, notamment dans les fiches ou les publications disponibles sur le site du répertoire

Le traitement des demandes de renseignements se fait selon un ordre de priorité. Ainsi, celles qui concernent les accidents, les suspensions de travaux et les refus de travail sont traitées prioritairement. Celles qui concernent le programme «Pour une maternité sans danger» sont traitées généralement dans un délai de 24 heures. Les autres demandes sont traitées le plus rapidement possible, et on peut s'attendre à une réponse dans un délai de quelques jours.