Identification

Description


Numéro UN : UN1203

Formule moléculaire brute : Sans objet

Principaux synonymes

Noms français :

  • Essence
  • Essence (Gazoline)
  • GAZOLINE

Noms anglais :

  • Gasoline
  • MOTOR SPIRITS
  • PETROL
Commentaires 1

L'essence possède de nombreux registres CAS (Chemical Abstracts Service) et EINECS (European Inventory of Existing Commercial Chemical Substances) auxquels sont attribués des numéros en fonction des différentes fractions de distillation et des divers dérivés du procédé. Pour n'en citer que quelques-uns, voici quelques identifiants couramment observés : CAS 8006-61-9 pour l'essence naturelle (EINECS 232-349-2), également utilisé pour l'essence automobile et l'aviation ; CAS 86290-81-5 pour l'essence raffinée de qualité, comprenant des paraffines, cycloparaffines, hydrocarbures aromatiques et oléfiniques (EINECS 289-220-8) ; CAS 64741-46-4 pour l'essence naphta légère issue du pétrole brut, obtenue par distillation directe (EINECS 265-046-8) ; CAS 68514-15-8 pour l'essence obtenue par récupération des vapeurs (EINECS 271-025-4).

Comme mentionné, il existe de nombreux autres numéros d'enregistrement pour l'essence, en fonction de ses mélanges, de ses caractéristiques de qualité, de ses fractions de distillation et de ses dérivés du procédé.

Utilisation et sources d'émission 1

L'essence, composée essentiellement d'hydrocarbures, est principalement employée comme combustible pour les moteurs à allumage commandé. Elle revêt une polyvalence notable, trouvant application non seulement en tant que carburant pour les véhicules terrestres et aériens, mais également en tant que solvant, notamment dans des situations de nettoyage (détachage), et dans diverses applications industrielles.

Références

Autres sources d'information

La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.