Cellulose (fibres de papier)

 

Identification

Description


Formule moléculaire brute : Polymère

Principaux synonymes

Noms français :

  • Cellulose (fibres de papier)

Noms anglais :

  • Cellulose (paper fibers)
Commentaires 1 2

Le papier est fabriqué à partir de fibres végétales contenant de la cellulose. Au Québec, la grande majorité du papier est fabriqué à partir de fibres provenant d'arbres récoltés localement (épinette, pin, sapin, érable, peuplier faux-tremble, bouleau, hêtre). Dans d'autres parties du monde, on utilise également des fibres d'eucalyptus, de chêne, de châtaignier, etc. Il est intéressant de noter que le papier recyclé devient, de plus en plus, une source importante de matière première pour la fabrication de papier.

La composante principale de tous les papiers est la cellulose. Cependant, dépendant du type de papier et des propriétés particulières recherchées (propriétés mécaniques, optiques ou de texture), un grand nombre de réactifs (dont des agents de blanchiment tels que le peroxyde d'hydrogène, l'hydrosulfite de sodium, l'hypochlorite de sodium et le dioxyde de chlore) et d'adjuvants peuvent entrer dans la composition du produit fini. Ces adjuvants peuvent être des fibres végétales d'autres sources (coton, lin, paille, chanvre, etc.), des fibres artificielles ou synthétiques, des fibres minérales, des adjuvants chimiques tels que bactéricide, anti-mousse, floculant et épaississant, et des additifs de remplissage ou de finition tels que le kaolin, le carbonate de calcium, le dioxyde de titane, le talc, la bentonite, la silice amorphe, la colophane, le sulfate d'aluminium, l'amidon, etc.

Note : le numéro CAS qui est associé à ce produit dans l'annexe I du RSST (Règlement sur la santé et la sécurité du travail) est, en fait, celui de la cellulose microcristalline. Au besoin, consulter la fiche de la cellulose microcristalline.

Utilisation et sources d'émission

Les fibres de papier usagé sont utilisées principalement comme matière première pour fabriquer d'autre papier ou des matériaux d'isolation thermique. Dans ce dernier cas, on utilise généralement du papier journal usagé qui a été traité avec des produits ignifuges et antiparasitaires.

Références

La cote entre [ ] provient de la banque ISST du Centre de documentation de la CSST.