​Réseau de référence asthme professionnel

Le réseau de référence pour l'asthme professionnel (RRAP) est mis en place afin d'accélérer le processus de prise en charge des travailleurs confrontés à des problèmes d'asthme au travail. Ce réseau rassemble un certain nombre de médecins du réseau de santé publique en santé au travail.

Ce réseau de référence est basé sur l'auto déclaration du travailleur. Il débute par la sensibilisation et l'information du travailleur par l'équipe de santé au travail. On lui remet un questionnaire auto-administré (cliquez ici pour voir ce questionnaire) et complété sur une base volontaire. Si le travailleur présente des symptômes, il est encouragé à contacter l'infirmière ou le médecin de l'équipe de santé au travail pour amorcer le processus de suivi..

Ce réseau fonctionne de la façon suivante :

  • Les travailleurs présentant des symptômes d'asthme sont informés des ressources cliniques disponibles, du processus diagnostique et de ses éventuelles conséquences (consentement éclairé), lors d’une rencontre avec une ressource médicale.
  • Si le travailleur décide de poursuivre sa démarche, une évaluation clinique peut être alors faite pour vérifier la probabilité qu’il s’agisse d’asthme et pour le référer, si nécessaire.
  • Dans ce cas, il peut être référé à une ressource clinique (ex. : clinique spécialisée en santé au travail, pneumologue, médecin traitant) pour la réalisation d’un test à la méthacholine.
  • Lorsqu'il soupçonne que son asthme est d'origine professionnelle, le travailleur peut présenter une réclamation pour maladie professionnelle à la CSST. Il est alors référé au CMPP (Comité des maladies professionnelles pulmonaires) pour investigation complémentaire.
  • Le suivi du travailleur est effectué par son médecin traitant au niveau individuel et par le médecin responsable pour ce qui est du milieu de travail.