Prévention et intervention

Info Isocyanates

Bulletin d'information publié conjointement par l'IRSST, la Conférence des régies régionales de la santé et des services sociaux du Québec, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, la CNESST et enfin Auto-Prévention, l'association paritaire services automobiles.

  • Mars 2000, no 1
    Protection respiratoire lors de la pulvérisation de peinture dans le secteur automobile.
  • Juin 2000, no 2
    Le Symposium sur les isocyanates et l’asthme professionnel (Québec au Lac Delage, les 27 et 28 septembre 2000; Montréal, les 4 et 5 octobre 2000).
  • Septembre 2000, no 3
    La protection individuelle lors des opérations de pulvérisation de peintures ou d’apprêts dans le secteur automobile: la protection respiratoire, la protection oculaire, la protection cutanée.
  • Mars 2002, no 4
    Grille des observations et des caractéristiques des ateliers de carrosserie. Quelques réponses aux questions soulevées lors du symposium: précisions sur les exigences en matière de ventilation dans les ateliers de carrosserie; les tâches connexes et la protection respiratoire. 
  • Janvier 2006, no 5
    Étude sur les aires de finition limitées. Colle ou scellant pour pare-brise. Date de péremption des produits de décontamination de surface. Poussières provenant des opérations de sablage.

Projet provincial sur les isocyanates

  • Guide d'évaluation des ateliers de carrosserie
    Ce guide permet d'évaluer l'ensemble des opérations associées à la réparation de carrosseries d'automobiles au cours desquelles les contacts cutanés avec des isocyanates ou leur inhalation sont possibles.
    Document en format PDF.

Symposium sur les isocyanates et l'asthme professionnel

Le comité du projet provincial sur les isocyanates a organisé, à l'automne 2000, un symposium sur les isocyanates et l'asthme professionnel. Ce symposium a permis de présenter l'ensemble de la problématique de prévention de l'asthme professionnel lié à l'exposition aux isocyanates.

Les appareils de protection respiratoire utilisés au Québec

Un site Web qui contient un guide de protection respiratoire, une base de données permettant d'effectuer une recherche dans le but de trouver un appareil de protection respiratoire ou de vérifier son homologation. Le site contient aussi des informations complémentaires: avis aux utilisateurs, limites d'utilisation et entretien, règlements et normes, liste des anciens manufacturiers, liens utiles, etc.