Information générale

Notions générales

Des notions générales concernant l'asthme personnel et l'asthme professionnel.

  • L'asthme professionnel
    L'asthme professionnel est une maladie respiratoire qui affecte une partie de la population de travailleurs exposés à des contaminants chimiques ou biologiques.
  • Questionnaire sur l'asthme
    Remplissez ce questionnaire et si vous cochez 3 «oui» ou plus, attention, vous faites peut-être de l'asthme! 

Agents et professions

L'origine professionnelle d'un asthme, quoique parfois évidente, peut souvent s'avérer difficile à confirmer. L'identification de la cause est un élément important de cette confirmation. Étant donné que les causes sont nombreuses et leurs origines diverses (tant animale, que végétale et chimique), il est important de disposer d'outils pouvant en permettre une identification rapide.

  • Liste des agents causant de l'asthme professionnel
    Les agents y sont regroupés selon deux catégories : les agents de haut poids moléculaire (protéines) et les agents de faibles poids moléculaires (produits chimiques). On a aussi la profession ou le domaine d'activité relié à chacun des agents.
  • Professions causant de l'asthme professionnel
    Fiches de l'IRSST présentant l'asthme et la rhinite professionnels associées à différents milieux de travail.
  • Attention aux isocyanates
    S'adresse directement à la travailleuse ou au travailleur du secteur de la peinture automobile. On y apprend, grâce à une présentation simple, ce que sont les isocyanates et quelles sont les précautions à prendre afin de prévenir la maladie irréversible qu'ils peuvent provoquer: l'asthme professionnel.
    Les isocyanates sont des substances chimiques qu'on ajoute à la peinture pour en accroître la résistance et améliorer la qualité du fini. Aperçu de leurs utilisations, de leurs risques à la santé et des précautions à prendre pour les prévenir.
  • Procédé de poudrage électrostatique
    Principaux risques et mesures préventives.
    Le poudrage électrostatique, c’est l’application d’une peinture en poudre par chargement des particules pour augmenter l’efficacité de l’adhésion à la pièce métallique.
  • Poussières de bois pouvant causer une sensibilisation respiratoire ou cutanée
    Ce document dresse une liste non exhaustive des poussières de bois. Il vous propose un tableau avec les noms de certaines essences de bois répertoriées par le répertoire toxicologique. Les fiches du répertoire toxicologique sont disponibles pour plusieurs essences par un hyperlien. De plus, nous avons ajouté une liste sommaire de ressources permettant d'identifier les bois mentionnés ou non dans la liste ainsi des sites où vous pourrez trouver des informations additionnelles concernant la toxicité des bois.