L'asthme professionnel avec et sans période de latence

Lexique

Asthmatiforme
Qui ressemble à de l'asthme.
Asthme extrinsèque
C'est un asthme ayant une composante allergique.
Asthme intrinsèque
C'est un asthme qui est généralement considéré comme un asthme non allergique.
Atopie
Désigne une tendance de certains sujets à produire des anticorps IgE contre des allergènes communs de l'environnement.
CP20 VEMS ou CP20 VEMS
Chute provoquée de 20% de la VEMS. On appelle CP20 VEMS la concentration d'histamine ou de métacholine qui entraîne une baisse de 20% de la VEMS. Ce test est utilisé pour confirmer le diagnostic d'asthme.
Cytokine
Groupe de molécules qui permettent des communications intercellulaires. Elles sont importantes dans la régulation de l'activation des cellules du système immunitaire. Ce sont des médiateurs impliqués dans l'asthme.
Dégranulation des basophiles
Les basophiles (leucocytes dont le cytoplasme contient des granulations qui se colorent avec les colorants basiques) sont caractérisés par la présence de granules qui contiennent des médiateurs préformés, par exemple l'histamine, qui peuvent être libérés lorsqu'un stimulus induit une dégranulation, et ainsi être responsable des symptômes de l'allergie.
Desquamation
Elimination des cellules de la couche cornée de la peau.
Épidermoïde
Dont la nature rappelle celle de l'épiderme.
GM-CSF
Abréviation anglaise de «Granulocytre Macrophage Colony Stimulation Factor». C'est un facteur qui stimule le développement des séries monocytaires et myéloïdes. Les monocytes sanguins sont les précurseurs des macrophages alvéolaires dans les poumons.
HLA
Abréviation anglaise de «Human Leucocyte Antigene». Le système HLA est le système principal des groupes tissulaires chez l'homme. Ces molécules jouent un rôle essentiel dans le contrôle de la réponse immunitaire. On en connaît 4 séries de gènes: A, B, C et D. La série D est subdivisée en : DP, DN, DM, DO, DQ et DR. Les gènes HLA-D et HLA-DR ne codent que pour des protéines antigéniques siégeant sur la surface cellulaire et impliqués dans le processus immunitaire.
HLA DR4
Voir HLA.
HLA DR11
Voir HLA.
HLA DRW17
Voir HLA.
IC
Abréviation utilisée pour intervalle de confiance.
IgE
Voir immunoglobuline.
IgG
Voir immunoglobuline.
Immunobuvardage
C'est une technique immunologique («immunoblot») permettant l'identification de protéines.
Immunoglobuline
Protéine sanguine douée de propriétés immunitaires. Il y en a plusieurs classes et sous-classes: IgG1, IgG2, IgG3, IgG4, IgGM, IgGA1, IgGA2, IgM, IgD, IgE, IgD. L'IgE est surtout associée à des maladies telles que l'asthme et le rhume des foins alors que l'IgG est importante dans la réponse immunitaire humorale et dans la défense contre les infections.
Interleukine
L'interleukine est un groupe de peptides qui transmettent des signaux entre les cellules du système immunitaire. C'est un médiateur libéré par certaines cellules inflammatoires (macrophages et certains lymphocytes) et qui stimule d'autres cellules responsables de l'immunité. Il existe plusieurs interleukines (IL1 à IL15). La IL-8 est produite par la plupart des cellules, dont les macrophages et les cellules endothéliales, et serait impliquée dans l'inflammation et la migration cellulaire.
IL-8
Voir interleukine.
Kinine
Nom qui s'applique à des peptides ayant une activité vasodilatatrice.
Lymphokines
Cytokines produites par les lymphocytes.
Métaplasie
Il s'agit de la transformation d'un tissu en un autre de structure et de fonctions différentes.
Neurokinine
C'est un neuromédiateur impliqué dans l'asthme. Les neurokinines A et B se retrouvent sur les terminaisons nerveuses au contact des voies aériennes.
Précipitine
Anticorps de type IgG (Immunoglobuline G) qui donne un précipité visible lorsqu'il réagit avec l'antigène qui lui correspond. Les précipitines peuvent être à l'origine de réactions locales d'hypersensibilité dans les alvéoles pulmonaires et les bronchioles terminales (causant l'alvéolite d'hypersensibilité).
RANTES
Il s'agit de l'abréviation de «Regulation upon activation, normal T expressed and secreted». C'est une cytokine qui induit le chimiotactisme des monocytes et des cellules T à mémoire.
Réacton P-K
Réaction de Prausnitz-Küstner ou PK test ou test de transfert passif. Il n'est plus utilisé aujourd'hui chez l'humain à cause des risques qu'il comporte.
Réticulo-conjonctif
Tissus de soutien de l'organisme qui se retrouvent dans pratiquement toutes les parties du corps humain et animal.
Rétrosternale
Ce terme est souvent utilisé pour désigner les parties localisées en arrière du sternum.
Rhinoconjonctivite
Inflammation des muqueuses nasales accompagnée de conjonctivite.
SDS-PAGE (« sodium dodecyl sulfate - polyacrylamide gel electrophoresis »)
Technique d'électrophorèse bi-dimensionnelle en gel qui permet de séparer les protéines d'un mélange complexe.
SWORD
Abréviation anglaise de "Surveillance of work-related and occupational respiratory disease". C'est un système volontaire de surveillance, établi au Royaume-Uni en 1989, pour enregistrer de nouveaux cas de maladies professionnelles associées au travail.
Tachykinine
C'est une variété de kinine à action rapide.
Test de provocation bronchique à la méthacholine
C'est un test qui permet d'évaluer l'hyperréactivité des bronches en utilisant une substance chimique non allergénique, la méthacholine. Il consiste à faire inhalé, en milieu contrôlé, une solution de méthacholine et à déterminer la concentration qui entraîne une baisse de 20% du VEMS appelée CP20 VEMS (voir CP20).
TNF-alpha (TNFa)
Abréviation anglaise de «Tumor Necrosis Factor», il s'agit d'un facteur nécrosant les tumeurs. C'est une cytokine entraînant la nécrose cellulaire. On en connaît 2 variétés : le TNF-alpha (TNFa) et le TNF-bêta (TNFb).
VEMS
C'est le volume maximal d'air qui peut être expulsé du poumon dans la première seconde d'une expiration forcée.

Retour au début du contenu de cette page