Liens utiles

Sites sur l'asthme professionnel

  • American Lung Association - Asthma
    Section sur l'asthme du site de l'American Lung Association. Notez que ce site est unilingue anglais.
  • British Occupational Health Research Foundation (BOHRF)
    Organisme britannique qui donne de l'information sur l'asthme professionnel. On y trouve également un algorithme pouvant aider dans l'identification de l'asthme et de la rhinite reliée au travail («Work-related asthma & rhinitis: algorithm for case finding and management in primary care»). Notez que ce site est unilingue anglais.
  • HAZ-MAP Information
    Site du National Library of Medecine (NLM) des États-Unis qui donne des informations en santé et sécurité du travail. La section «Occupational asthma» comprend une liste de produits chimiques et de contaminants biologiques pouvant causer de l'asthme professionnel. Notez que ce site est unilingue anglais.
  • IRSST - Recherche avec le terme «Asthme»
    Voyez ce qu'une recherche dans le site de l'IRSST donne comme résultat avec le terme «Asthme». Vous obtiendrez les communiqués, les études et recherches, ainsi que les projets de recherche financés par l'IRSST.
  • Occupationnal Safety and Health Administration (OSHA)
    Section «Occupational Asthma» du site de l'OSHA. OSHA fait partie du U.S. Departement of Labor. Notez que ce site est unilingue anglais.

Sites sur l'asthme

  • Association des Allergologues et Immunologues du Québec (AAIQ)
    Donne des renseignements sur les différents types d'allergies, présente un choix de publications et commentaires, ainsi que des liens internet.
  • Association pulmonaire - Québec
    Donne des renseignements sur l’asthme, le cancer du poumon, la MPOC (Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique) et d’autres maladies pulmonaires, fournit de la documentation et des services à la population.
  • Association pulmonaire canadienne - Asthme
    Qu'est-ce que c'est l'asthme? Renseignez-vous sur l'asthme, la gestion de l'asthme, l'asthme et l'exercice, les allergies, la nutrition, l'asthme à l'école et autres à l'aide du Guide de l'asthme.
  • World Allergy Organization (WAO)
    Site de l’organisation internationale WAO qui propose une section à destination des patients et des professionnels de la santé. Il traite des allergies, de leurs diagnostics et leurs traitements. Répertorie de nombreux sites spécialisés.
    (Site en anglais seulement).

Sites techniques

Organismes

  • La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
    La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l'administration du régime de santé et de sécurité du travail. Il s'agit d'un organisme paritaire dont le conseil d'administration regroupe un nombre égal de représentants des travailleurs et des employeurs québécois.
  • Le Service du répertoire toxicologique de la CNESST
    Le Service du répertoire toxicologique de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est un site francophone qui fournit des renseignements sur les produits chimiques ou biologiques utilisés en milieu de travail. Ces renseignements permettent aux employeurs et aux travailleurs québécois de mieux connaître les risques pour la santé et la sécurité que présentent les produits qu'ils utilisent, favorisant ainsi la mise en place de moyens de prévention adéquats.
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France)
    Site de l'Institut pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. À même la page d'accueil du site, vous pouvez faire une recherche avec le terme «Asthme» pour obtenir les documents concernant l'asthme professionnel.
  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
    Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.
  • Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
    Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité du travail fournit des renseignements qui permettent aux employeurs et aux travailleurs canadiens de mieux connaître les risques pour la santé et la sécurité que présentent les produits qu'ils utilisent, favorisant ainsi la mise en place de moyens de prévention adéquats.

Autres liens

  • Les appareils de protection respiratoire utilisés au Québec
    Un site Web qui contient un guide de protection respiratoire, une base de données permettant d'effectuer une recherche dans le but de trouver un appareil de protection respiratoire ou de vérifier son homologation. Le site contient aussi des informations complémentaires: avis aux utilisateurs, limites d'utilisation et entretien, règlements et normes, liste des anciens manufacturiers, liens utiles, etc.
  • Bibliographie sélective
    Le Centre de documentation de la CNESST a préparé une bibliographie sélective concernant l’asthme professionnel.