Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 83

Avis de NIOSH aux utilisateurs

7 décembre 1999

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH ou l'Institut) souhaite informer les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire autonomes ("SCBA") que certains cylindres à haute pression, sans soudures, en aluminium et en composite d'aluminium, entourés de cerceaux, en alliage d'aluminium 6351-T6, sont sujets aux fissures dues aux charges soutenues ("SLC") dans les régions du col et des épaules de la bouteille. Si de telles fissures ne sont pas détectées lors de l'inspection visuelle, la rupture de la bouteille peut survenir, particulièrement lors du remplissage. Ces ruptures peuvent provoquer des blessures sévères, le décès et/ou des dégâts matériels. L'Institut recommande donc que ces bouteilles à gaz soient soumises à une attention particulière de sorte à éliminer les risques associés avec de telles ruptures de bouteilles. Les cylindres concernés sont utilisés sur un certain nombre d'appareils de protection respiratoire autonomes, approuvés par NIOSH et sont disponibles en plusieurs grosseurs et de durées variant de 5 à 30 minutes.

Il est important de noter que seul un faible pourcentage de bouteilles à gaz fabriquées en alliage d'aluminium 6351-T6 ont effectivement démontré des fissures dues au charges soutenues. De plus, parmi les quelques millions de bouteilles à gaz produites à partir de cet alliage par diverses compagnies, NIOSH et le Département des Transports des É.U.(DOT) ne sont au courant que de 12 ruptures de bouteilles à gaz aux É.U. Onze des douze ruptures ont été produites lors du remplissage. Six de ces douze ruptures concernaient des bouteilles à gaz pour appareils de protection respiratoire autonomes alors que les autres impliquaient des bouteilles à gaz utilisées pour la plongée, d'oxygène médical ou d'entreposage d'anhydride carbonique. L'analyse légale a déterminé que la plupart de ces cylindres ont failli en raison de fissures dues à une charge soutenue. Cependant, dans certains cas, d'autres facteurs tels que des dommages mécaniques externes ont été mis en évidence.

Chacune des six bouteilles à gaz de respirateurs autonomes en question était fabriquée par Luxfer Gas Cylinders. Luxfer a discontinué l'utilisation de l'alliage d'aluminium 6351-T6 aux É.U. en 1988 et les bouteilles à gaz de Luxfer fabriquées aux É.U. depuis cette date ne sont pas soupçonnées d'être sujettes aux fissures dues aux charges soutenues. Par conséquent, les bouteilles à gaz de Luxfer fabriquées aux É.U. après 1988 ne sont pas touchées par cet avis.

La spécification du DOT pour les bouteilles suspectes est DOT-3AL. Avant 1989, l'alliage d'aluminium 6351-T6 a été employé dans la fabrication de bouteilles identifiées par ces numéros d'exemption du DOT :

Bouteilles en aluminium
(avec cerceaux)
Bouteilles en composite à chemisage d'aluminium sans soudures
DOT-E 6498 DOT-E 7235
DOT-E 7042 DOT-E 8023
DOT-E 8107 DOT-E 8115
DOT-E 8364  
DOT-E 8422  

Les numéros d'exemption du DOT doivent être clairement marqués sur l'étiquette de la bouteille. Le DOT a publié des informations supplémentaires concernant ce problème de bouteilles à gaz dans le "Federal Register Notices" datés du 18 octobre 1999 (Volume 64, numéro 200, pages 56243-56244) et du 26 juillet 1994 (Volume 59, numéro 142, pages 38028-38030).

La rupture de bouteille de respirateur autonome la plus récente s'est produite au poste de pompiers de Summerfield en Caroline du Nord le 2 mai 1999. Alors qu'aucune blessure n'a été signalée, la station de chargement où la bouteille était entreposée a subit de lourds dommages. La bouteille avait été fabriquée par Luxfer sous le numéro d'exemption du DOT DOT-E 6498, en juin 1977. L'analyse subséquente a révélé que les fissures avaient plus de huit ans. L'enquête a démontré que la bouteille avait fuit avant sa rupture.

L'Institut a consulté le DOT, les fabricants d'appareils de protection respiratoire autonomes et Luxfer et a déterminé que pour réduire le risque de décès, de blessures sévères ou de dégâts matériels, les mesures de sécurité suivantes devraient être prises en ce qui concerne les bouteilles à gaz en aluminium sans soudures DOT-3AL et les bouteilles à gaz en composite d'aluminium, avec cerceaux, en alliage 6351-T6:

1. Augmenter la fréquence des examens visuels internes.

Une inspection visuelle interne devrait être effectuée sur une base annuelle, tel que recommandé par le DOT. L'inspection visuelle interne, réalisée en enlevant le robinet de la bouteille, en insérant une sonde de lumière de haute intensité et un miroir à angles dans la bouteille pour examiner les surfaces internes de la bouteille, est utile pour l'identification des défauts pouvant mener aux fissures dues aux charges soutenues dans les régions du col et des épaules de la bouteille. Cette inspection interne devrait être effectuée par un inspecteur qualifié selon les directives complètes d'inspection des bouteilles à gaz à haute pression, en aluminium. Des exemples de directives d'inspection reconnues comprennent le C-61 de l'Association de gaz comprimé (CGA) "Normes pour l'inspection visuelle des bouteilles à gaz à haute pression en aluminium, pour gaz comprimé" et le volume 1 du "Luxfer's SCBA Cylinder visual inspection guide". La mise en évidence de toute fissure, défaut ou dommage d'une bouteille entraîne le retrait du service de celle-ci. Certains fabricants d'appareils de protection respiratoire autonomes possèdent leurs propres critères d'inspection.

2. Les inspections devraient être effectuées par des individus qualifiés.

Un service d'incendie ou autre utilisateur d'appareils de protection respiratoire autonomes peut choisir d'effectuer ces inspections annuelles à l'interne ou les donner en sous-traitance à un inspecteur qualifié de l'externe. Dans tous les cas, les personnes faisant les vérifications de fissures ou tout dommage ou imperfection d'un cylindre doivent être en mesure de suivre les directives d'inspection avec compétence et devraient être entraînés par des instructeurs accomplis, expérimentés dans l'inspection visuelle de cylindres.

Un poste d'incendie ou autre usager d'appareils de protection respiratoire autonome choisissant de sous-traiter le travail d'inspection devrait vérifier les qualifications et capacité de l'inspecteur engagé. L'inspection visuelle interne s'est avérée très performante dans la détection de défauts pouvant conduire aux fissures dues aux charges soutenues. Toutefois, ces inspections ne sont efficaces que lorsqu'elles sont effectuées correctement. Par conséquent, l'accent devrait être mis sur la formation et la diligence de l'inspecteur dans le procédé d'inspection.

Le DOT des É.U. exige que des contre-essais hydrostatiques et la requalification soient effectués par des agents enregistrés qui ont été certifiés par le DOT et qui ont reçu un "Retester's Identification Number" (RIN)(numéro d'identification du contre-vérificateur) par le Research and Special Programs Administration (RSPA) (administration de la recherche et des programmes spéciaux) du DOT. Il n'est pas obligatoire que l'inspection visuelle annuelle recommandée soit effectuée par un inspecteur certifié du DOT et portant un numéro RIN. Toutefois, comme cité ci-dessus, l'inspection visuelle devrait être effectuée par une personne ayant reçu la formation, étant qualifié et ayant fait preuve de compétence dans la démarche d'inspection visuelle interne.

3. Soumettre les cylindres à des tests non destructifs à des intervalles réguliers entre les contre-essais exigés.

Alors que le DOT exige les épreuves de requalification (hydrostatiques) des cylindres DOT-3AL sans soudures en aluminium à tous les 5 ans, et des cylindres en composite à chemisage d'aluminium (entourés de cerceaux) à tous les 3 ans, il est recommandé que les cylindres soient soumis à des essais à l'ultrason, au courant d'Eddy ou d'une autre forme d'essai non destructif entre les épreuves normales d'hydrostatique requises. Des épreuves non destructrices devraient être réalisées par des inspecteurs qualifiés et compétents qui comprennent l'utilisation de tels équipements. Les qualifications de tout inspecteur ou vérificateur de cylindre devrait être confirmées avant les négociations de contrats.

4. Ne pas remplir une bouteille ayant subit une perte de pression interne, sans raison apparente.

Une perte inattendue de pression interne de la bouteille peut indiquer que des défauts dus à la charge soutenue se soient developpés dans une bouteille. Tout cylindre s'avérant avoir subit une perte de pression sans raison apparente doit immédiatement être retiré du service et une inspection visuelle interne devrait être effectuée afin d'évaluer la bouteille. Cette recommandation s'applique aussi à tout cylindre, indépendamment de sa construction.

5. Les cylindres devraient être remplis de façon à limiter les risques au personnel et à la propriété.

Il est recommandé que toute bouteille sans soudure, en aluminium DOT-3AL et les bouteilles à gaz en composite, à chemisage d'aluminium, entourées de cerceaux, en alliage 6351-T6, soient remplies ou complétées à l'intérieur d'un enclos approprié ou de façon à prévenir les blessures ou dégâts matériels. Un certain nombre de fabricants de compresseurs, tout comme d'autres compagnies, produisent et mettent en marché des postes de remplissage de cylindres conçus à cette fin.

6. Utiliser les bons équipements et procédures de remplissage de cylindres et éviter le remplissage rapide.

La progression des fissures dues aux charges soutenues peut s'étendre sur plusieurs années mais la progression et la probabilité de rupture de cylindre sont accrues lorsque les cylindres sont surpressurisés, remplis sans régulateurs et sans appareils de remplissage appropriés ou remplis rapidement. Tel que noté, 11 des 12 défaillances de cylindres DOT-3AL se sont produites lors du processus de remplissage. Le taux de remplissage recommandé par Luxfer pour les cylindres DOT-3AL fabriqués en alliage 6351-T6 est de moins de 600 lb/po² (mano.) par minute. Par conséquent, les utilisateurs devraient s'abstenir des remplissages rapides dans le cas de cylindres fabriqués en alliage d'aluminium 6351-T6.

Un cylindre qui vient d'être rempli ne devrait pas sembler chaud au toucher. Le cylindre ne doit jamais être rempli à une pression plus grande que la pression de service estampée sur le cylindre.

7. Vérifier la validité de la date de contre-essai avant le remplissage.

Aucun cylindre, peu importe le type de construction, ne devrait être rempli s'il a dépassé la durée de vie prescrite ou la date de requalification spécifiées par le DOT.

Les procédures pour l'inspection des cylindres à haute pression en aluminium peuvent être obtenues en contactant :

Luxfer Gas Cylinders
Customer Service Department
3016 Kansas Avenue
Riverside CA 92507

(909) 684-5110 (téléphone)
(909) 781-6598 (télécopieur)
www.luxfercylinders.com (Internet)

ou

Compressed Gas Association
1725 Jefferson Davis Highway
Suite 1004
Arlington VA 22202-4102

(703) 412-0900, ext. 799 (téléphone)
(703) 412-0128 (télécopieur)
www.cganet.com (Internet)

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec M. Tim Merinar ou M. Tom McDowell à NIOSH en appelant (304) 285-5907 ou en entrant en contact avec la ligne directe de l'information technique de NIOSH au 1-800-35-NIOSH.

Sincèrement,


Section des appareils de protection respiratoire
Division des études sur les maladies respiratoires