Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 65

Le 23 mai 1996

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE À ADDUCTION D'AIR DE TYPE CE POUR LE SABLAGE AU JET

Par la présente, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) désire faire une mise au point sur (1) les types d'appareils de protection respiratoire approuvés pour le sablage au jet et (2) les recommandations du NIOSH pour sélectionner et utiliser ces appareils. Cette information remplace l'Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire du 4 octobre 1993.

APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE APPROUVÉS POUR LE SABLAGE AU JET

Les appareils de protection respiratoire à adduction d'air de type CE pour le sablage au jet sont les seuls appareils qui conviennent à ce type de sablage*. Actuellement, le NIOSH n'a approuvé que quatre types d'appareils de type CE pour sablage au jet, et a assigné un facteur de protection à chacun** :

(1) Appareils de protection respiratoire à débit continu avec cagoule ample (Facteur de protection caractéristique de 25);

(2) Appareils de protection respiratoire à débit continu avec pièce faciale ajustée (facteur de protection caractéristique de 50);

(3) Appareils de protection respiratoire à pression positive avec demi-masque ajusté (facteur de protection caractéristique de 1000);

(4) Appareils de protection respiratoire à surpression ou à pression positive avec masque complet ajusté (facteur de protection caractéristique de 2000).

*Note : Les appareils de protection respiratoire à épuration d'air motorisés ou non ne sont pas recommandés pour le sablage au jet, mais pourraient convenir à des travaux auxiliaires comme le nettoyage extérieur.

**Note : Les facteurs de protection caractéristiques de l'OSHA pour le sablage au jet pourraient être différents de ceux de NIOSH. Contactez le bureau de l'OSHA le plus près pour obtenir des détails.

RECOMMANDATIONS DU NIOSH

Pour toutes les opérations de sablage au jet, le NIOSH fait les recommandations suivantes :

1. Le sable silicieux ne doit PAS être utilisé comme matière abrasive.

2. L'appareil de protection respiratoire ne devrait pas être le seul moyen utilisé pour prévenir ou minimiser les expositions aux contaminants en suspension dans l'air. Les dispositifs de dépoussiérage, comme les systèmes de confinement, les systèmes localisés d'évacuation, ainsi que de bonnes pratiques de travail devraient être les premières façons de protéger les travailleurs. Lorsque les dispositifs de dépoussiérage n'arrivent pas à garder les concentrations sous les limites d'exposition recommandées, le contrôle devrait être complété par l'utilisation de la protection respiratoire.

3. Pour chaque activité de sablage au jet, une évaluation de l'environnement doit être fait par du personnel qualifié. Il est nécessaire de choisir un appareil de protection respiratoire approprié (facteur de protection caractéristique) et de s'assurer que les travailleurs ne sont pas surexposés (c.-à-d. que la concentration de contaminants mesurée est inférieure à la limite d'exposition multipliée par le facteur de protection de l'appareil de protection respiratoire).

4. Si les conditions environnementales, ou le type ou la concentration de contaminants en suspension dans l'air sont très variables ou mal définis, on devrait utiliser un appareil de protection respiratoire offrant un facteur élevé de protection, même si la matière abrasive n'est pas le sable silicieux.

5. Si on utilise du sable silicieux malgré le grand risque qu'il pose par rapport aux autres matières abrasives, seuls les appareils de protection respiratoire offrant un facteur élevé de protection devraient être utilisés (c.-à-d. les appareils de protection respiratoire à surpression ou à pression positive approuvés par le NIOSH et offrant un facteur de protection recommandé par NIOSH de 1000 ou de 2000).

6. Les appareils de protection respiratoire ne procureront un facteur de protection satisfaisant que dans la mesure où ils sont choisis, ajustés, utilisés et entretenus conformément aux instructions du fabricant, aux conditions d'approbation et aux recommandations du NIOSH, ainsi qu'aux exigences réglementaires de l'OSHA.

POUR PLUS D'INFORMATION

Si vous désirez plus d'information, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi en composant le (304) 285-5907 ou le 1-800-35-NIOSH (1-800-356-4674).

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard W. Metzler, Chef
Approbation et assurance de la qualité (Certification and Quality Assurance Branch)
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)