Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 61

Le 4 octobre 1993

Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire de type CE pour le sablage au jet

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a récemment reçu plusieurs demandes d'information concernant les critères de sélection et l'utilisation des appareils de protection respiratoire pour le sablage au jet. La demande en elle-même porte à croire que les utilisateurs n'ont pas l'information nécessaire pour bien choisir et utiliser les appareils de protection respiratoire à adduction d'air de type CE pour le sablage au jet. Les études sur le terrain du NIOSH ont confirmé cette observation. Le Code of Federal Regulations [Title 29, 1910.94(a)(1)(ii)] définit l'appareil de protection respiratoire pour sablage au jet comme appareil à conduit d'adduction d'air à débit continu conçu pour protéger la tête, le cou et les épaules de l'utilisateur des particules abrasives qui rebondissent. Il s'agissait là du seul équipement en son genre au moment de l'entrée en vigueur de la réglementation. Maintenant, il en existe un autre type, l'appareil de protection respiratoire de type CE à pression positive le pour sablage au jet. Le NIOSH recommande l'emploi de ce dernier lorsque l'agent abrasif utilisé est la silice cristalline, en raison des effets nocifs associés à l'inhalation des poussières de silice. S'ils sont mal utilisés, ces appareils de protection respiratoire peuvent mettre en danger la santé et même la vie de l'utilisateur.

Pour choisir le type de protection respiratoire qui convient à vos opérations de sablage au jet, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, notamment la toxicité des poussières (p. ex. le plomb) provenant de la surface à sabler. Les appareils de protection respiratoire ne devraient pas constituer le seul moyen utilisé pour prévenir ou minimiser les expositions aux contaminants en suspension dans l'air. Les dispositifs de dépoussiérage, comme les systèmes de confinement, les systèmes localisés d'évacuation et les bonnes pratiques de travail sont les premières façons de protéger les travailleurs. Lorsque les dispositifs de dépoussiérage n'arrivent pas à garder les concentrations sous les limites d'exposition recommandées, le contrôle devrait être complété par l'utilisation de la protection respiratoire.

L'utilisation d'un appareil de protection respiratoire exige que l'employeur mette sur pied un programme complet de protection respiratoire, conformément à la norme de protection respiratoire de la Occupational Safety and Health Administration [Title 29, Code of Federal Regulations, 1910.134(b)]. Un programme de protection respiratoire doit inclure les éléments suivants :

1. Coordination du programme par une seule personne désignée.
2. Évaluation de la capacité de chaque travailleur à accomplir ses tâches tout en portant un appareil de protection respiratoire.
3. Formation périodique.
4. Contrôle environnemental périodique de l'air ambiant.
5. Essais d'ajustement de l'appareil de protection respiratoire.
6. Entretien, inspection, nettoyage et entreposage des appareils de protection respiratoire.
7. Sélection du bon appareil de protection respiratoire approuvé par le NIOSH.

Les appareils de protection respiratoire de type CE pour sablage au jet sont les seuls qui conviennent à un tel usage. Actuellement, seulement trois modèles de type CE sur le marché sont approuvés : (1) un appareil de protection respiratoire à débit continu équipé d'une cagoule ample ayant un facteur de protection de 25; (2) un appareil de protection respiratoire à débit continu équipé d'une pièce faciale ajustée ayant un facteur de protection de 50; et (3) un appareil de protection respiratoire à surpression avec pièce faciale ajustée ayant un facteur de protection de 2000. Les deux premiers modèles, qui sont des appareils de protection respiratoire à débit continu, peuvent seulement être utilisés lorsque les opérations de sablage au jet ne se font pas avec du sable silicieux, et que le taux de contaminant dans l'air ambiant ne dépasse pas, respectivement, de 25 ou de 50 fois la limite d'exposition recommandée. Le troisième modèle, qui est un appareil de protection respiratoire à surpression, doit être porté pour les opérations de sablage au jet utilisant le sable silicieux comme matière abrasive. Les appareils de protection respiratoire de type CE à surpression sont toujours munis de masques complets ajustés sous la cagoule de protection et la pression positive est maintenue à l'intérieur.

Le NIOSH recommande de prendre certaines précautions afin d'effectuer les opérations de sablage au jet en toute sécurité.

1. Utiliser une matière abrasive autre que le sable silicieux, si possible.
2. Lorsqu'on doit utiliser le sable silicieux, le seul appareil de protection respiratoire qui convient est l'appareil à adduction d'air de type CE à surpression pour sablage au jet (c.-à-d. celui qui offre un coefficient de protection de 2000).
3. Les appareils à adduction d'air de type CE à débit continu ne devraient être employés que si (a) le sable silicieux n'est PAS utilisé comme matière abrasive (b) le contrôle du milieu de travail indique qu'un coefficient de protection de 25 (cagoules amples) ou de 50 (appareils de protection respiratoire à pièce faciale ajustée) peut offrir la protection adéquate.
4. Pour assurer une protection maximale, les appareils de protection respiratoire à adduction d'air de type CE à débit continu pour sablage au jet doivent fonctionner à une pression près de la limite supérieure de la plage d'utilisation approuvée par le NIOSH.
5. L'appareil de protection respiratoire doit être en tout temps alimenté avec de l'air respirable de type I, qualité D, satisfaisant aux exigences de la Compressed Gas Association (G-7.1, Commodity Specification for Air). La qualité de l'air doit être contrôlée à intervalles réguliers.
6. La source d'air respirable doit être conservée dans un environnement propre et être munie d'une filtration adéquate pour en prévenir la contamination.
7. Le courant d'air respirable doit être séparé et isolé du courant d'air provenant du sablage au jet. Les raccords dans les systèmes d'alimentation en air respirable et en air servant au sablage ne doivent pas être interchangeables.

Si vous avez besoin d'autres renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le NIOSH en composant le (304) 284-5713.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Thomas R. Bender, M.D., M.P.H.
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research

)

Se puede obtener la version en espanol de este Aviso escribiendo a Publications Dissemination, DSDTT, National Institute for Occupational Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226

Pour obtenir une version espagnole de cet Avis, écrivez à : Publications Dissemination, DSDTT, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, ou composez le 1-800-35-NIOSH.