Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 54

Le 22 janvier 1990

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Effets de la chaleur et des flammes sur les courroies de harnais des appareils de protection respiratoire autonomes

Le 16 décembre 1983, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a émis un Avis aux utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire intitulé "Effets de la chaleur et des flammes sur les pièces de caoutchouc et de plastique sur les appareils de protection respiratoire autonomes". Cet Avis informait les utilisateurs que les flammes et les températures élevées, auxquelles ils pouvaient mieux résister grâce aux nouveaux imperméables de feu vendues sur le marché, pouvaient apparemment endommager certaines pièces sur les appareils de protection respiratoire autonomes. L'avis mentionnait également que les plaintes portant sur les dommages attribuables aux flammes et à la chaleur devraient être envoyées directement au NIOSH.

Le NIOSH a récemment reçu une lettre de International Association of Fire Chiefs (IAFC) qui indiquait que l'emploi de courroies thermoplastiques, comme le nylon, sur des appareils de protection respiratoire autonomes continuait de causer des blessures et des décès parmi les pompiers.

En 1987, le National Fire Protection Association (NFPA) a publié la norme intitulée "Open-Circuit Self-Contained Breathing Apparatus for Fire Fighters" (NFPA 1981 Standard). Cette norme comprend plusieurs critères d'analyse spécifiques aux appareils de protection respiratoire utilisés par les services de lutte contre les incendies. Elle comporte des critères de conception, de fabrication et d'analyse pour les appareils de protection respiratoire autonomes, afin d'assurer leur conformité à cette norme. Le tissu et le fil utilisés pour fabriquer les courroies de harnais doivent satisfaire à la norme de résistance aux flammes et à la chaleur. Plusieurs fabricants d'appareils de protection respiratoire autonomes ont soumis leurs composantes, déjà conformes à la norme NFPA, au NIOSH pour approbation afin de les utiliser sur des appareils approuvés.

Pour les appareils de protection respiratoire autonomes utilisés par les services de lutte contre les incendies, le NIOSH recommande de remplacer les courroies thermoplastiques par de nouvelles courroies résistantes à la chaleur et aux flammes, conformes à la norme NFPA de 1981 et à la norme du NIOSH 30 CFR (Part 11) en cas d'exposition aux flammes et aux températures élevées. Communiquez avec le distributeur où vous avez acheté votre appareil de protection respiratoire autonome pour connaître la disponibilité, le ou les numéros de pièces et le prix des pièces de remplacement nécessaires.

Les courroies thermoplastiques de harnais sont encore approuvées par le NIOSH. Ces courroies sont plus appropriées à certaines applications industrielles qui exigent une compatibilité avec les substances chimiques.

Dans l'avis de proposition de règlement publié le 27 août 1987 (42 CFR Part 84 - Revision of Tests and Requirements for Certification of Respiratory Protective Devices), le NIOSH a inclus une exigence d'analyse des harnais à haute température pour les appareils utilisés par les services de lutte contre les incendies. Il est à souhaiter que le règlement final permette de régler certains problèmes sur les appareils de protection respiratoire autonomes des pompiers.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Alfred A. Amendola, Ph.D., P.E.

Directeur par intérim

Division de la recherche sur la santé (Division of Safety Research)