Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 44

Le 6 novembre 1984

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

 

UTILISATION DE SOUS-ENSEMBLES NON APPROUVÉS

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a dû répondre à plusieurs questions et plaintes concernant l'interchangeabilité des sous-ensembles sur les appareils de protection respiratoire, ainsi que les modifications non approuvées que l'on apportait aux appareils de protection respiratoire approuvés MSHA/NIOSH. Après enquête, il s'est révélé que certains problèmes signalés au NIOSH étaient reliés à des modifications apportées par l'utilisateur sur des appareils de protection respiratoire approuvés, compromettant le rendement de l'appareil modifié et par conséquent, la sécurité de l'utilisateur.

Les règlements de MSHA/NIOSH relatifs aux appareils de protection respiratoire [Title 30 Code of Federal Regulations Part 11 (30 CFR 11)] énoncent que seuls sont approuvés les appareils de protection respiratoire qui demeurent dans l'état d'approbation et qui sont complètement identiques aux appareils de protection respiratoire pour lesquels ont a émis le certificat d'approbation [30, CFR 11, 11.2(b)]. De plus, en vertu de ces règlements, le NIOSH/MSHA ne peut approuver que les unités complètes, et non les sous-ensembles, comme les bouteilles ou les conduites d'alimentation en air. Ces exigences confèrent à un seul fabricant la responsabilité de l'appareil de protection respiratoire approuvé dans son intégrité.

Dans certains cas, même des modifications mineures peuvent avoir d'importantes répercussions sur le rendement de l'appareil de protection respiratoire. Les fabricants qui modifient les appareils de protection respiratoire approuvés doivent mettre ces modifications à l'épreuve afin de déterminer si l'appareil satisfait aux exigences minimales du règlement 30 CFR 11, et les soumettre au NIOSH. Un utilisateur qui modifie un appareil de protection respiratoire approuvé pourrait être incapable de déterminer si la protection respiratoire est compromise. Le NIOSH a été informé de plusieurs cas où des modifications non approuvées ou l'utilisation d'un sous-ensemble non approuvé ont engendré des défaillances. La présente constitue donc une mise en garde à l'intention des utilisateurs d'appareils de protection respiratoire approuvés NIOSH/MSHA sur l'interchangeabilité des sous-ensembles et les modifications non approuvées sur les appareils de protection respiratoire.

 

John B. Moran

Directeur

Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)