Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 73

Le 6 août 1984

Destinataires : Accurex, AGA, Clifton Precision, DOT, Draeger, IAFC, IAFF, Luxfer, MSHA, MSA, NFPA, NRC OSHA, Scott, North, USD, ISFSI, NIOSH-Atlanta

Objet : Discussion informelle sur l'état du problème sur les bouteilles en aluminium avec enveloppe en fibre de verre

En février 1984, le Department of Transportation (DOT) a annoncé que certaines bouteilles en aluminium avec enveloppe en cerceau (DOT E-7235) fabriquées par Luxfer avaient subi des fissures et une rupture en cours d'utilisation. Pour prévenir d'autres ruptures semblables, le DOT a réduit la pression maximale de la bouteille de 4500 lb/po² à 4000 lb/po². Au même moment, le fabricant de la bouteille a lancé une étude pour corriger le problème et a émis des instructions de rappel et d'examen physique pour les bouteilles fabriquées avant mai 1981, afin de déceler les fissures.

Le 11 juillet 1984, le DOT a publié un Avis dans le Federal Register annonçant que l'Office of Hazardous Materials Regulation du Materials Transportation Bureau avait reçu une demande d'exemption de Luxfer. Ce document demandait l'autorisation d'utiliser un collier en acier à ajustement fretté sur le col des nouvelles bouteilles et proposait de modifier les bouteilles déjà sur le marché dont la pression avait été réduite à 4000 lb/po². Le collier est destiné à prévenir la rupture de la bouteille. Lorsque le DOT aura rendu sa décision finale, le NIOSH a l'intention de tenir une assemblée publique afin de discuter en détail de la décision, ainsi que de ses répercussions, le cas échéant, sur les appareils de protection respiratoire approuvés MSHA/NIOSH comportant une telle bouteille. L'ordre du jour et la date de cette assemblée seront fixés quand le DOT aura rendu sa décision.

Acceptez l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

John B. Moran

Directeur

Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)