Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 35

Le 23 mars 1983

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

 ROBERTSHAW CONTROLS COMPANY
LIFE SUPPORT PRODUCTS, INCORPORATED
Anaheim, Californie

Appareils de protection respiratoire autonome et à adduction d'air combiné
RAM-5 de Robertshaw
Numéro d'approbation MSHA/NIOSH : TC-13F-64

Le 11 février 1983, le National Institute for Occupational Safety and Health a émis un Avertissement à l'intention des utilisateurs d'un appareil de protection respiratoire RAM-5 de Robertshaw qui mentionnait la présence de certains défauts décelés durant les audits d'évaluation. Le NIOSH suggère donc de ne pas utiliser cet appareil, tant que les mesures correctrices nécessaires n'auront pas été entreprises par le fabricant.

.

Afin

de déterminer si les appareils de protection respiratoire RAM-5 comportent un des deux ou les deux défauts, Robertshaw et Life Support Products ont préparé à l'intention des utilisateurs les procédures suivantes pour inspecter et tester les appareils :

1. Brancher le raccord d'adduction d'air dans une source d'air extérieure et mettre sous une pression de 125 lb/po².

2. Avant d'enfiler le masque, le régulateur devrait permettre à l'air de s'écouler librement. Une fois que le masque est enfilé, l'écoulement d'air devrait cesser si l'utilisateur retient son souffle momentanément. Lorsque l'utilisateur recommence à respirer, l'air devrait être fourni sur demande. Si l'unité ne fonctionne pas à la demande, mais que le débit est continu, retourner l'unité à Robertshaw ou à Life Support Products pour réparation.

3. Pour vérifier si la conduite est défectueuse, appliquer une solution pour détection des fuites aux deux raccords d'extrémité de la conduite. S'il y a une fuite, retourner l'unité à Robertshaw ou à Life Support Products pour réparation.

Le NIOSH considère que les mesures recommandées par Robertshaw et Life Support Products répondent adéquatement aux préoccupations du NIOSH à propos de cet appareil. Le NIOSH ne voit aucune raison de ne pas remettre en service les appareils de protection respiratoire RAM-5 dont les analyses recommandées ont indiqué un fonctionnement satisfaisant. Les appareils de protection respiratoire RAM-5 défectueux devraient être retournés au point d'achat (distributeur) ou à Robertshaw Controls Company [à l'attention de Norm Beaman, 333 N. Euclid Way, Anaheim, CA 92803, (714) 535-8151] ou à Life Support Products [à l'attention de Patrick Mansfield, 1340 N. Jefferson St., Anaheim, CA 92806, (714) 996-6700]. Le fabricant assumera les frais d'expédition pour tous les appareils de protection respiratoire défectueux.

James A. Oppold, Ph.D., CSP, PE
Directeur
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)