Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 4

Le 27 septembre 1976

Cher collègue,

Puisque certains composés d'arsenic inorganique ont une pression de vapeur considérable, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a récemment éliminé certains types d'appareils de protection respiratoire de sa liste d'équipements de protection recommandés aux travailleurs exposés à l'arsenic inorganique.

Les recommandations du NIOSH relativement à l'arsenic inorganique suggèrent certains types d'appareils de protection respiratoire appropriés dans des conditions spécifiques. Les recommandations actuelles du NIOSH sont les suivantes :

Masque complet : pour prévenir les irritations des yeux et du visage. Les demi-masques respiratoires ne figurent plus sur la liste des appareils approuvés.

Filtres à haute efficacité pour les composés d'arsenic inorganique n'ayant aucune pression de vapeur significative : pour satisfaire à la norme de 2,0 µg d'arsenic par mètre cube d'air, tel que spécifié dans le rapport technique transmis à la Occupational Safety and Health Administration le 23 juin 1975.

Appareils de protection respiratoire à épuration d'air muni d'un boîtier filtrant pour les gaz acides, au minimum, pour les composés d'arsenic inorganique ayant une pression de vapeur considérable (comme le trichlorure d'arsenic) : pour prévenir l'exposition à une concentration d'arsenic supérieure à la concentration maximale, afin de tenir compte du passage des composés arsenicaux volatils à travers un filtre à haute efficacité.

Certaines mesures d'ingénierie sont recommandées afin de maintenir les concentrations d'arsenic sous la limite supérieure d'exposition en milieu de travail. L'utilisation d'appareils de protection respiratoire n'est pas suffisante pour satisfaire aux exigences, sauf pendant l'installation ou l'essai des mesures d'ingénierie, pendant les activités inhabituelles (comme une brève exposition à des concentrations excédant la limite au cours d'activités de maintenance ou de réparation), ou pendant des situations d'urgence lorsque les concentrations atmosphériques en arsenic excèdent la limite.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.

Acceptez nos salutations les meilleures.

 

Edward J. Baier

Directeur adjoint