2. Description des appareils de protection respiratoire

2.3.2 Appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air

Les appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air sont alimentés en air neuf (ou en oxygène dans certains cas*), indépendamment de l'air ambiant contaminé. Ils offrent généralement une protection supérieure à celle des appareils à épuration d'air. Ce sont des systèmes plus complexes qui demandent une formation appropriée pour être utilisés de façon sécuritaire.

Il existe plusieurs types d'appareils de protection respiratoire à approvisionnement d'air que nous décrirons en détail dans les sections suivantes :

  1. Appareils de protection respiratoire à adduction d'air :
    1. à conduit d'adduction d'air (type C)
    2. pour le nettoyage au jet (type CE)
    3. à tuyau flexible (types A et B)
  2. Appareils de protection respiratoire autonomes :
    1. à circuit ouvert
    2. à circuit fermé
    3. à adduction d'air avec système autonome auxiliaire

Dans certains cas, ces appareils peuvent être dotés d'un mécanisme automatique qui coupe l'alimentation en air. Il est donc important de noter que le RSST 1  indique ce qui suit :  Malgré l'article 45, l'employeur ne peut mettre à la disposition d'un travailleur un appareil de protection respiratoire autonome ou à adduction d'air comprimé muni d'un mécanisme automatique ayant pour fonction de couper ou de restreindre l'alimentation d'air dans la partie faciale de l'appareil. 

* L'oxygène est utilisé typiquement pour les appareils de protection respiratoire autonomes à circuit fermé de longue durée pour les sauvetages en milieu minier

Retour au début du contenu de cette page