Avant-propos

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail ( RSST 1 ) se réfère au présent guide sur les appareils de protection respiratoire pour identifier les équipements de protection respiratoire pouvant être utilisés au Québec. Ce guide dans sa version originale (cartable bleu) contient la liste des appareils de protection respiratoire approuvés par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), plus une classe d'appareils certifiés par le Comité européen de normalisation, avec des informations sur leurs principales caractéristiques. Cette liste est disponible sur le présent site Web sous la forme d'une base de données. Les appareils peuvent être sélectionnés soit par numéro d'approbation ou soit par critères de recherche.

En plus d'identifier les équipements qui peuvent être utilisés au Québec, ce document vise à guider les différents intervenants en santé et sécurité du travail (SST) et toute personne intéressée sur les normes et la réglementation qui régissent la protection respiratoire. Il donne une description des catégories d'appareils de protection respiratoire présentées dans la base de données et les limites d'utilisation de chacune d'elles. De plus, on y trouve des informations concernant le choix d'un appareil de protection respiratoire ainsi que les principaux points de l'entretien.

Les avis aux utilisateurs et les liens vers les fabricants et distributeurs complètent la section Informations complémentaires du site.

Le guide a été rédigé en tenant compte des normes en vigueur et des recommandations d'organismes reconnus.

Mise en garde : le présent guide ne vise pas à remplacer les règlements ou normes cités, en cas de doute référez-vous aux documents originaux.

Retour au début du contenu de cette page