Recherche d'appareils de protection respiratoire approuvés au Québec

Consulter la liste des équipements de protection respiratoire prévu au Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec, publié par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (version de la 2e mise à jour)

Cette section du site est présentement en reconstruction, nous vous conseillons provisoirement de consulter la page de recherche d'appareils homologués sur site de NIOSH afin d'effectuer une recherche d'appareil de protection respiratoire. Nous nous excusons des inconvénients que ceci peut entraîner.

Notez que certains contaminants, faisant l'objet d'un programme d'intervention de la CNESST, nécessitent certains types d'appareil de protection respiratoire:

  • Béryllium
  • Peinture à base d'isocyanates
  • Sablage au jet de silice cristalline
  • Amiante

Consulter la direction régionale de la CNESST de votre établissement pour plus d'informations sur ces cas spécifiques.

Si toutefois vous désirez une assistance pour votre recherche, le personnel de la CNESST, par le moyen de la page Communiquer avec le Répertoire toxicologique​, se met à la disposition de sa clientèle.


Vous trouverez ci-dessous la liste des appareils de protection respiratoire pouvant être utilisés au Québec, et qui contient les équipements approuvés par le NIOSH jusqu’au mois de mars 2002. Cette liste constitue la partie II du «Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec». Cette liste vous est accessible en 6 sections individuelles correspondant aux 6 classes d'appareils de protection respiratoire.

De plus, vous trouverez ci-dessous la table des matières de l'index des appareils de protection respiratoire classés par contaminants pour lesquels le NIOSH approuve des appareils de protection respiratoire à épuration d'air et l'index général des appareils de protection respiratoire selon leur classe (ex.: TC-13F) et selon certains contaminants (ex.: ammoniac) ou caractéristiques de l'équipement (ex.: à circuit ouvert) ou de son approbation (ex.: évacuation seulement). Lorsque le numéro d’approbation est en italique, cela signifie que l'appareil de protection respiratoire est désuet, et donc qu’il n'est plus distribué sur le marché ou qu’il n’est plus fabriqué (selon le NIOSH jusqu’au mois de mars 2002).

La classification des appareils de protection respiratoire indiquée dans la liste et dans l’index sont celles du NIOSH.


Concernant la section «Les appareils de protection respiratoire utilisés au Québec» de ce site: