Résumé

L'acide nitrique est un liquide transparent, fumant, incolore ou jaunâtre. Il libère facilement des vapeurs suffocantes d'odeur piquante et à saveur acide.

Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT-1988)


Classification : E

Transport des marchandises dangereuses (TMD)

UN2031

Équipements de protection

Jusqu'à 25 ppm Plus de 25 ppm ou en présence de brouillards

Valeurs d'exposition admissibles au Québec

Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail

  • Valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP) : 2 ppm (5,2 mg/m³)
  • Valeur d'exposition de courte durée (VECD) : 4 ppm (10 mg/m³)

Premiers secours

Inhalation
En cas d'inhalation de vapeurs ou de brouillards, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche-à-bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale. En cas de difficultés respiratoires, lui donner de l'oxygène. La transférer immédiatement au service médical d'urgence le plus près.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire se manifestent souvent seulement après quelques heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.

Contact avec les yeux
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Consulter un médecin.

Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.

Ingestion
En cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin. Ne jamais administrer quoi que ce soit par la bouche à une personne inconsciente ou qui a des convulsions.

 

Risques pour la sécurité

L'acide nitrique réagit violemment avec dégagement de chaleur au contact de l'eau, des bases, des alcalis et des produits organiques. Il réagit avec la plupart des métaux avec dégagement d'hydrogène, un gaz inflammable ou explosible.

Moyens d'extinction et techniques spéciales

L'acide nitrique ne brûle pas. Cependant s'il est impliqué dans un incendie, il est préférable de ne pas utiliser d'eau, mais employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Les contenants intacts peuvent être refroidis à l'aide d'eau pulvérisée.
Porter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque complet et des vêtements protecteurs adéquats.

Risques pour la santé

L'exposition en milieu de travail se fait surtout par contact avec le produit ou ses solutions ainsi que ses vapeurs ou ses brouillards.

Effets d'une exposition brève

Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Dans les cas de fortes expositions, il y a possibilité d'oedème pulmonaire (accumulation de liquide dans les poumons). Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.

Effets d'une exposition prolongée ou répétée

Contact avec les yeux et la peau
Ce produit peut causer de l'Irritation persistante.

Exposition aux vapeurs et aux brouillards
Ce produit peut causer de l'érosion dentaire et la bronchite chronique.

 

Prévention

Équipements de protection

Voies respiratoires
En présence ou pas de brouillards, jusqu'à 25 ppm, porter un appareil de protection respiratoire avec cartouches protégeant contre l'acide nitrique, ou un appareil de protection respiratoire à approvisionnement d'air muni d'un masque complet.

Peau
Une protection est nécessaire pour toutes les parties du corps.
Pour l'acide nitrique concentré des gants de caoutchouc de butyle ou de caoutchouc de butyle/épichlorohydrine sont recommandés. Pour l'acide nitrique concentré de 30 à 70%, les gants suivants sont recommandés : caoutchouc de butyle, Hypalon®, caoutchouc naturel, caoutchouc de néoprène, caoutchouc naturel + néoprène, polyéthylène/alcool polyvinylique d'éthylène/polyéthylène (PE/PVAL/PE) ou Viton®.

Yeux
Une visière (écran facial) est recommandée lorsqu'il y a des éclaboussures possibles avec le liquide. S'il y a présence de brouillards ou de vapeurs porter un appareil de protection respiratoire muni d'un masque complet.

Manipulation

Ce produit est corrosif :  si la manipulation et le transvasement ont lieu régulièrement ou fréquemment, installer des douches de secours et des douches oculaires conformes dans le voisinage immédiat des travailleurs exposés. Porter un appareil de protection des yeux et éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié. Éviter le port de verres de contact lors de la manipulation du produit. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation. Lors d'une dilution, ajouter lentement l'acide à l'eau, ne jamais faire l'inverse.

Entreposage

Conserver dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart des matières combustibles. Entreposer à l'abri des bases et des autres matières incompatibles. Il attaque certains métaux et certains types de plastique ou de caoutchouc. Les réservoirs et les cuves de liquide corrosif doivent être munis d'un dispositif anti-débordement. Les récipients de substances corrosives doivent être tenus fermés, porter une identification claire de leur contenu, et être manipulés avec soin.

Fuites et déchets

Diluer avec de l'eau, couvrir de bicarbonate de sodium, mélanger puis déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau. Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'Environnement.