Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 8052-42-4
Formule moléculaire brute : Sans objet
Noms français :
Noms anglais :
L'asphalte (CAS 8052-42-4), plus communément appelé bitume en Europe, se présente principalement sous la forme d'un solide, et parfois sous la forme d'un semi-solide ou d'un liquide visqueux de couleur brun foncé à noir. Il est obtenu par distillation non destructrice du pétrole brut lors du raffinage. L'asphalte oxydé (CAS 64742-93-4), également dénommé asphalte soufflé ou raffiné est un asphalte (CAS 8052-42-4) qui a été traité par soufflage d'air à température élevée dans le but de lui donner les propriétés physiques nécessaires à un usage industriel.
La composition chimique exacte de l'asphalte dépend de la complexité chimique du pétrole brut initial et du procédé de fabrication utilisé. Le pétrole brut est principalement constitué de composés aliphatiques, de cycloalcanes, d'hydrocarbures aromatiques, de composés aromatiques polycycliques (CAP), d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), de soufre et des métaux comme le fer, le nickel ou le vanadium. La proportion de ces différentes substances varie considérablement car le pétrole brut diffère d'un champ pétrolifère à l'autre et même d'un point à l'autre d'un même champ. Le procédé de fabrication peut modifier les propriétés physiques de l'asphalte de façon importante, mais la nature chimique du produit ne change pas, sauf en cas de craquage thermique. Il n'y a pas deux asphaltes qui soient chimiquement identiques et l'analyse chimique n'est d'aucune utilité pour en définir leur composition chimique exacte.
L'asphalte ou bitume est principalement utilisé comme ingrédient dans la fabrication de produits destinés au pavage de surfaces de roulement des véhicules de transport (rues, routes, autoroutes, stationnements, etc.).
Dans le domaine du pavage, plusieurs produits sont fabriqués à partir de l'asphalte :
Le ministère des Transports du Québec utilise généralement 35 % de la production annuelle des enrobés. Au Québec, le secteur de la construction routière emploie près de 25 000 travailleurs
Il est aussi utilisé comme revêtement d'étanchéité pour les toitures, c'est sous forme de bitume oxydé qu'il est alors employé.
L'asphalte entre aussi dans la fabrication de nombreux produits commerciaux dont :
L'émission des fumées d'asphalte varie en fonction de l'augmentation de la température. Plus elle est élevée plus il y a émission de fumées d'asphalte.
Le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses données concernant l'Asphalte, fumées d' (pétrole).
Mise à jour : 2011-02-11
Solide noir ou brun foncé, vendu commercialement en vrac sous forme de blocs ou autres formes, ayant une faible odeur caractéristique à la température ambiante.
L'exposition à l'asphalte en milieu de travail se fait principalement lorsqu'il est chauffé lors de son utilisation. Il devient alors un liquide visqueux dégageant des fumées ayant une odeur caractéristique.
Exposition au liquide :Il représente un risque de brûlure lorsqu'il est chauffé à sa température d'utilisation, il forme alors un liquide visqueux ayant une propriété d'adhérence à presque toutes les surfaces.
Exposition aux fumées :Lorsqu'il est chauffé à sa température d'utilisation, jusqu'à 250° C, il dégage des fumées dont la composition est très complexe et comporte à la fois une fraction sous forme de particules, une sous forme vapeurs et une sous forme gazeuse. Lorsqu'il est chauffé, son odeur caractéristique est de plus en plus prononcée en raison de l'augmentation de la concentration des fumées. L'odeur de ces fumées est perceptible bien avant que la VEMP de 5 mg/m3 ne soit atteinte.
L'asphalte est une substance combustible. Lorsqu'il est chauffé à haute température il dégage des fumées inflammables.
Agents chimiques sec, dioxyde de carbone, mousse. Ne pas utiliser d'eau.
Dioxyde de carbone, dioxyde de soufre et autres composés selon la composition spécifique.
Se référer à la méthode d'analyse 48-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST8052-42-4.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m3).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH ne recommande aucune cartouche, ni boitier spécifique pour les fumées ou les aérosols d'asphalte. Cependant, les appareils de protection respiratoire suivants sont recommandés :
À plus de 5 mg/m3
Stabilité
Stable à la température de la pièce.
Incompatibilité
L'asphalte peut réagir avec les agents oxydants.
Produits de décomposition
L'asphalte dégage des fumées lorsqu'il est chauffé. La composition de ces fumées est très variable selon l'origine du pétrole employé pour sa fabrication.
Porter des vêtements protecteurs adéquats protégeant contre l'asphalte sous forme de liquide brûlant, et un équipement de protection des yeux au besoin. Particulièrement lorsque chauffé à haute température, la manipulation de ce produit devenu un liquide combustible en raison des vapeurs inflammables qu'il dégage doit se faire conformément au RSST et au CNPI, l'appareillage doit être mis à la terre et mis à la masse lors des opérations.
Lorque chauffé, l'asphalte sous forme de liquide très chaud dégage des fumées pouvant contenir plusieurs contaminants toxiques, comme le sulfure d'hydrogène.
Employer les mesures nécessaires pour prévenir ou réduire l'exposition à la peau et aux yeux et l'inhalation des fumées. En cas de ventilation insuffisante, porter un appareil de protection respiratoire approprié.
Entreposer à l'écart de la chaleur et de toute source d'ignition comme une flame nue. Ne jamais entreposer avec des matières oxydantes.
En cas de fuite ou de déversement d'asphalte sous forme liquide, contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Éviter tout contact avec des matières inflammables ou combustibles car elles pourraient provoquer un incendie.
Ne pas jeter les résidus dans les égoûts ni aux ordures. Si nécessaire, consulter le bureau régional de l'autorité environnementale ayant juridiction.
Mise à jour : 2020-08-03
Aucune donnée concernant l'absorption de l'asphalte sous forme solide n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Certains composés présents dans l'asphalte sont absorbés par la peau.
Les fumées d'asphalte sont absorbées par la voie respiratoire et par la peau.
Le contact cutané répété avec des produits contenant de l'asphalte peut causer une irritation cutanée. L'exposition concomitante fréquente à d'autres produits tels que le brai de goudron de houille ou la fibre de verre peut être la source de cet effet. Des tests ont montré que l'asphalte ne cause pas d'irritation des yeux.
Les fumées d'asphalte peuvent causer l'irritation des yeux, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
L'inhalation des fumées d'asphalte peut causer des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une perte d'appétit et de la fatigue.
Le contact de l'asphalte chaud avec la peau peut causer de graves brûlures.
Le contact cutané répété avec des produits contenant de l'asphalte ou avec les fumées d'asphalte peut causer une dermatose (folliculite et acné). L'exposition concomitante fréquente à d'autres produits tels que le brai de goudron de houille ou la fibre de verre peut être la source des effets cutanés.
L'exposition répétée de travailleurs aux fumées d'asphalte est associée à des effets concernant les voies respiratoires tels que la toux, la rhinite, la respiration sifflante, la difficulté à respirer, la bronchite chronique et la diminution des capacités respiratoires. Des symptômes tels que des nausées, des douleurs gastriques, une perte d'appétit, des céphalées, de la fatigue sont parfois rapportés à la suite d'inhalation répétée des fumées d'asphalte. Aussi, des problèmes hépatiques et rénaux ont également été signalés lors de certaines études. Toutefois, il est impossible d'établir des liens solides avec l'exposition aux fumées d'asphalte puisque ces travailleurs sont souvent exposés de façon concomitante aux produits de combustion d'essence, de diesel ou à d'autres substances.
Chez le rat, l'inhalation répétée de fumées d'asphalte peut causer des dommages pulmonaires. Toutefois, certains auteurs soulignent que les effets observés sont compatibles avec les effets causés par un produit causant l'irritation des voies respiratoires.
Mise à jour : 2020-08-04
Aucune donnée probante concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Quelques études mentionnent que les travailleurs exposés aux fumées d'asphalte rapportent plus fréquemment des symptômes d'asthme. Toutefois, il est impossible d'établir des liens solides avec l'exposition aux fumées d'asphalte puisque ces travailleurs sont souvent exposés de façon concomitante à d'autres substances.
Une possibilité de photosensibilisation a également été rapportée dans la littérature, mais on ne peut exclure l'exposition à d'autres contaminants lors de l'exposition aux fumées d'asphalte.
Mise à jour : 2015-10-01
Mise à jour : 2013-07-08
Évaluation de la cancérogénicité
Le CIRC (2013) considère que l'exposition professionnelle aux bitumes obtenus par distillation et leurs émissions durant le pavage des routes est peut-être cancérigène pour l'homme (groupe 2B).
L'ACGIH (2010) classifie les fumées d'asphalte (bitume) comme substance non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4); cependant la dernière révision date de 1999.
Note : le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses données sur la cancérogénicité de l'Asphalte, fumées d' (pétrole).
Mise à jour : 2011-02-15
L'asphalte ou bitume est principalement utilisé comme ingrédient dans la fabrication de produits destinés au pavage de surfaces de roulement des véhicules de transport (rues, routes, autoroutes, stationnements, etc.). L'exposition à l'asphalte en milieu de travail se fait principalement lorsqu'il est chauffé lors de son utilisation. Il devient alors un liquide visqueux dégageant des fumées ayant une odeur caractéristique.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
En cas de brûlure avec de l'asphalte chaud, rincer à grande eau tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail, produit par la CNESST. Appeler le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
6adb2fef9b97f76file.pdf (yapla.com)
c74c97c89a90256file.pdf (yapla.com)
http://echa.europa.eu/information-on-chemicals/registered-substancesECHA CHEM (europa.eu)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.