Imprimer cette page
Sept-Îles
12 septembre 2007

Lancement du dixième Défi prévention jeunesse de la CSST : les écoles ont jusqu’à la fin novembre pour s’inscrire

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) lance le dixième Défi prévention jeunesse. Les services de garde en milieu scolaire, les écoles primaires et secondaires et les centres de formation professionnelle de la Côte-Nord sont invités à soumettre des projets d’éducation visant la santé et la sécurité. Il peut s’agir de vidéos, de pièces de théâtre, d’affiches… place à l’imagination au service de la prévention! Les écoles ont jusqu’à la fin novembre pour s’inscrire en ligne, en remplissant le formulaire qui se trouve à l’adresse suivante : www.csst.qc.ca/asp/jeunesse/inscription.htm.

Éduquer les jeunes à la santé et à la sécurité

La capacité des jeunes à repérer les risques et à prévenir les accidents n’est pas innée. Elle résulte des expériences vécues, mais aussi de l’éducation reçue en matière de prévention. Le Défi prévention jeunesse vise donc à instaurer chez les jeunes une culture de la prévention avant l’accès au marché du travail. En sensibilisant les jeunes à l’importance de la prévention dans leurs activités quotidiennes, le Défi les aide à devenir plus conscients des dangers. Il les prépare ainsi à participer à la prévention des lésions professionnelles quand ils auront un emploi.

Des projets inspirants

Les projets peuvent porter sur différents thèmes, par exemple les accidents à l’école, le sac à dos, la violence à l’école, le premier emploi ou sur tout autre thème pertinent choisi par l’école. Ils doivent également répondre à certains critères, notamment susciter la participation active des élèves à toutes les étapes du projet, sensibiliser et responsabiliser les jeunes quant à l’importance de la prévention et avoir des répercussions et un rayonnement significatif dans le milieu des jeunes. Les projets réalisés l’an dernier ont connu un tel succès qu’ils ont permis de sensibiliser
1 973 jeunes à la santé et à la sécurité!

Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse 

Le Défi prévention jeunesse est le fruit d’une collaboration entre la CSST et divers organismes
et ministères. Il est lié au volet éducation du Plan d’action jeunesse mis en place par la CSST
et ses partenaires afin de réduire le nombre de lésions professionnelles chez les jeunes de
24 ans ou moins. Pour en savoir davantage sur le Défi prévention jeunesse ou pour y inscrire une classe, les écoles peuvent visiter l’adresse suivante : www.csst.qc.ca/asp/jeunesse/inscription.htm. À noter que la CSST offre une aide financière pouvant aller jusqu’à 350 $ par projet.