Imprimer cette page
Montréal
5 octobre 2006

Écoles du Québec, relevez le Défi prévention jeunesse 2006 – 2007 de la CSST!

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) invite les écoles du Québec à relever le Défi prévention jeunesse 2006-2007 en soumettant un ou plusieurs projets d’éducation à la prévention. Les projets visent, notamment, à sensibiliser les jeunes en milieu scolaire à l’importance de la santé et de la sécurité dans leurs activités de tous les jours. La CSST offre une aide financière pouvant atteindre 350 $ par projet accepté.

Nouvelle thématique : Mon premier emploi

L’an dernier, près de 400 écoles de toute la province ont plongé dans l’univers de la prévention en réalisant plus de 830 projets sur des thèmes des plus diversifiés. L’édition 2006-2007 du Défi prévention jeunesse marque l’arrivée d’un nouveau thème de projet résultant d’une collaboration entre la CSST et la Commission des normes du travail (CNT) : Mon premier emploi. Ce thème a notamment pour objectif d’inciter les jeunes à distinguer les rôles respectifs de la CSST et de la CNT et à mieux connaître leurs droits et leurs responsabilités en ce qui a trait à la santé et à la sécurité du travail et aux normes du travail. Outre ce nouveau thème, les suivants sont toujours proposés : les accidents à l’école, le sac à dos, la violence à l’école, la santé et la sécurité en milieu agricole et un sujet au choix.

Pourquoi participer au Défi prévention jeunesse?

Le Défi prévention jeunesse mobilise les jeunes autour d’un projet qui leur permettra de développer des compétences en matière de prévention, tout en favorisant l’acquisition d’attitudes sécuritaires avant l’accès au marché du travail. Il s’inscrit dans les orientations du renouveau pédagogique en cours au Québec.

Comment s’inscrire au Défi prévention jeunesse?

Les écoles peuvent obtenir de l’information sur le Défi prévention jeunesse, consulter des exemples de projets déjà réalisés et visionner des capsules de prévention tournées dans les écoles au cours des dernières années en visitant le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca/jeunes). Elles peuvent s’inscrire en ligne, par télécopieur ou par la poste.