​Réseau de santé publique en santé au travail

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sont les organisations membres du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT).

Depuis le 1er avril 2015, les 17 Agences oeuvrant en santé au travail sont regroupées en dix CISSS, cinq CIUSSS et deux établissements de santé et de services sociaux pour les régions nordiques.

Au sein de ces organisations, plus de 700 intervenants participent à la mise en œuvre du Programme des services de santé au travail.

Programme des services de santé au travail

Le Programme des services de santé au travail trouve sa raison d’être au chapitre VIII de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui confie au réseau de la santé publique un rôle de premier plan en matière de santé au travail. Le programme est subventionné par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Dans le cadre de ce programme, les intervenants en santé au travail évaluent les risques pour la santé présents dans les milieux de travail et en informent les travailleurs et les employeurs.

Mandat des différents intervenants en santé au travail

Une entente et un contrat-type entre la CNESST et le MSSS précisent le cadre d'intervention du RSPSAT. Le MSSS a le mandat d'assurer la coordination des interventions à l'échelle de la province, alors que chaque directeur régional de santé publique voit au bon fonctionnement du programme sur le territoire des établissements mandataires de sa région.

Les CISSS et les CIUSSS sont les mandataires pour dispenser et mettre en œuvre le programme. Dans chaque région, ces organismes collaborent avec les directions régionales de la CNESST et le MSSS. Ils ont pour mandat d'élaborer, dans chaque milieu de travail visé, un programme de santé spécifique à l'établissement (PSSE) en collaboration avec les employeurs, les travailleurs et les comités de santé et de sécurité.

Les équipes de santé au travail offrent directement leurs services aux employeurs et aux travailleurs. Elles interviennent en fonction des priorités d'intervention établies par la CNESST et voient notamment à l'application du programme Pour une maternité sans danger et du Règlement sur les examens de santé pulmonaire des travailleurs des mines.

Pour obtenir plus d’information sur les services et les dossiers du RSPSAT, consultez le Portail du Réseau de santé publique en santé au travail.

​​