​Le partenariat à la CNESST​

Raison d'être des partenariats

La CNESST mise sur le partenariat pour remplir sa mission en prévention. Le partenariat permet de favoriser la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail.

Ainsi, la CNESST regroupe des représentants d'associations syndicales et patronales autour d'objectifs communs relatifs à la prévention. Elle met en place des mécanismes de concertation, par exemple des comités paritaires et des tables de concertation.

Elle soutient en outre les milieux qui expriment le désir d'agir en matière de prévention, par exemple le milieu de la production cinématographique et celui des arts de la scène. Elle coordonne les interventions en santé et en sécurité du travail, et en maximise les effets positifs en travaillant avec des regroupements d'employeurs ou de travailleurs. Elle collabore notamment depuis plusieurs années avec l'Union des producteurs agricoles (UPA) pour faire la promotion de pratiques de travail sécuritaires dans ce secteur.

Principaux partenaires en prévention

La CNESST compte sur 3 principaux partenaires en prévention: l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le réseau de la santé et des services sociaux et les associations sectorielles paritaires (ASP).

De plus, elle peut compter sur le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Emploi-Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.