​Types de risques​

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1. ​Risques chimiques

Toutes les matières premières et les sous-produits d’un procédé ou d’un produit qui résultent d’une action mécanique, de l’évaporation, de la combustion, de la décomposition ou d’une réaction chimique.

Exemple de projet

Titre : Matières dangereuses dans mon futur emploi

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • reconnaître les matières dangereuses présentes dans un milieu où ils pourraient travailler (un garage, une piscine publique, un centre sportif, une pépinière, un commerce);
  • effectuer des recherches sur chacune de ces matières dangereuses;
  • déterminer les risques liés à l’utilisation et à l’entreposage de ces matières dangereuses;
  • indiquer les méthodes de travail sécuritaires à adopter;
  • visiter le milieu de travail choisi et y faire une présentation des matières dangereuses et des mesures de prévention liées à leur utilisation.

2. ​Risques biologiques​

Organismes vivants tels que les plantes, les animaux et les agents biologiques (virus, bactéries, parasites, champignons) qui peuvent avoir un effet toxique.

Exemple de projet

Titre : Ma santé d’abord

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • participer à une journée sur la prévention des risques pendant laquelle des conférenciers viennent les sensibiliser sur les risques biologiques et les moyens de prévention existants. Par exemple, un conférencier pourrait venir témoigner de son expérience de vie après avoir contracté une maladie à la suite de la manipulation inadéquate d’une seringue souillée.

3. ​​Risques physiques

Formes d’énergie ou forces telles que le bruit, les vibrations, l’électricité, la température, la pression et le rayonnement.

Exemple de projet

Titre : Les équipements de protection individuelle (EPI), c’est important!

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • déterminer les risques physiques auxquels ils font face dans leur domaine de formation et trouver des solutions à ces risques;
  • indiquer, dans une fiche, s’ils ont bien porté leurs équipements de protection individuelle (EPI) à chaque cours;
  • participer à un tirage s’ils font partie des élèves qui ont le plus porté leurs équipements.

4. ​​Risques ergonomiques​

Tâches répétitives, utilisation d’équipement dont la conception n’est pas adaptée, effort excessif, postures inconfortables ou statiques.

Exemple de projet

Titre : Les troubles musculosquelettiques (TMS), un fléau!

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • participer à une journée thématique sur la santé et la sécurité du travail en collaboration avec une association sectorielle paritaire pour être sensibilisés aux risques de leur métier associés aux TMS et pour apprendre des méthodes de travail sécuritaires;
  • évaluer, au cours d’un stage, les risques précis relevés dans leur environnement de stage et s’autoévaluer quant à leur respect des méthodes de travail sécuritaires;
  • évaluer en classe les bienfaits qu’ont ces méthodes sécuritaires et faire un partage de « trucs et astuces » sur la santé et la sécurité dans leur milieu de stage.

5. ​​Risques psychosociaux​

Facteurs liés à la nature ou à l’organisation du travail tels que harcèlement, violence et agression, ambiguïté des rôles, manque de respect, surcharge de travail, rythme de travail élevé, complexité de la tâche et formation non adéquate.

Exemple de projet

Titre : Comité SST – Service à la clientèle

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • créer un comité étudiant de santé et de sécurité du travail pour :
    • déterminer les risques psychosociaux liés à la clientèle (agression, violence) et les conséquences de ces risques sur la santé des travailleurs;
    • établir un plan d’action pour transmettre les savoirs de prévention à tous les élèves des programmes. Le plan pourrait prévoir la production d’outils et de documents à l’intention des élèves et l’organisation d’une journée de prévention axée sur les risques psychosociaux.

6. ​​Risques liés à la sécurité​

Pièces mobiles des machines et de l’équipement, angles rentrants, formes des pièces et des matériaux, manipulation d’outils et d’équipement, travail en hauteur ou en espace clos, planchers glissants ou irréguliers, véhicules, clientèle agressive, projection de matériaux, résistance mécanique inadéquate, incendies et explosions.

Exemple de projet

Titre : La SST, une priorité!

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • inspecter leur lieu d’études et toutes les machines et les outils qu’ils utilisent;
  • recenser les risques et chercher des moyens de les éliminer;
  • prendre connaissance des rapports d’enquête d’accidents du travail;
  • s’assurer, à tour de rôle, que tout le monde porte bien ses équipements de protection individuelle et respecte les consignes de sécurité.
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