​Thème : Mon premier emploi

Plusieurs jeunes intègrent le marché du travail pour y occuper un emploi à temps partiel alors qu’ils sont encore aux études. On constate qu’ils ignorent bien souvent leurs droits et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité du travail (SST) et ne connaissent que peu ou pas du tout les normes minimales du travail prévues par la loi. De manière à favoriser leur intégration sur le marché du travail, il importe de les informer et de les sensibiliser le plus tôt possible.​​

Buts de l’activité

  • Informer les élèves à propos des droits et des responsabilités des travailleurs et des employeurs en matière de SST, des normes minimales du travail qui s’appliquent au Québec et de l’existence de la Loi sur l’équité salariale;
  • Faire connaître la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail;
  • Amener les élèves à concevoir un projet de sensibilisation en lien avec les lois du travail.

Objectifs d’apprentissage

  • Faire connaître aux élèves les droits et les responsabilités de tous en matière de SST;
  • Faire connaître les principales normes du travail dans le cadre d’un premier emploi;
  • Permettre aux élèves de se familiariser avec le concept d’équité salariale et leur faire connaître l’existence de la Loi sur l’équité salariale au Québec.

Exemples de projets

Normes du travail :

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • faire des recherches dans le site de la CNESST sur les différentes normes minimales du travail, sur les recours en cas de non-respect des normes et sur la CNESST elle-même en vue de tenir un kiosque au cours d’une foire de l’emploi;
  • commander des documents informatifs sur les normes du travail dans le but de les distribuer à l’occasion de cet événement;
  • fabriquer des affiches et concevoir une présentation PowerPoint pour présenter l’information aux autres élèves.

Équité salariale :

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • trouver la définition de l’équité salariale pour en comprendre le fonctionnement;
  • imaginer un milieu de travail avec des emplois équivalents où les salaires ne sont pas égaux pour ensuite faire des calculs sommaires pour appliquer l’équité salariale;
  • discuter des raisons qui expliquent les disparités de salaire entre les femmes et les hommes au Québec;
  • confectionner des affiches avec des slogans accrocheurs sur l’équité salariale pour les disposer dans l’école.

Santé et sécurité du travail :

Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • participer à une journée « Santé et sécurité du travail » (SST) durant laquelle des enseignants leur :
    • parleront de leurs droits et obligations en matière de SST;
    • présenteront des vidéos de sensibilisation;
    • expliqueront une démarche de prévention simple pour leur entrée dans leur nouveau travail.
  • remplir un questionnaire et un tableau et présenter les informations recueillies en classe au moment du suivi de stage.
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