​Types de risques​

1. ​Risques chimiques

Toutes les mati​ères premières et les sous-produits d’un procédé ou d’un produit qui résultent d’une action mécanique, de l’évaporation, de la combustion, de la décomposition ou d’une réaction chimique.

2. ​Risques biologiques​

Organismes vivants tels que les plantes, les animaux et les agents biologiques (virus, bactéries, parasites, champignons) qui peuvent avoir un effet toxique.

3. ​​Risques physiques

Formes d’énergie ou forces telles que le bruit, les vibrations, l’électricité, la température, la pression et le rayonnement.

4. ​​Risques ergonomiques​

Tâches répétitives, utilisation d’équipement dont la conception n’est pas adaptée, effort excessif, postures inconfortables ou statiques.

5. ​​Risques psychosociaux​

Facteurs liés à la nature ou à l’organisation du travail tels que harcèlement, violence et agression, ambiguïté des rôles, manque de respect, surcharge de travail, rythme de travail élevé, complexité de la tâche et formation non adéquate.

6. ​​Risques liés à la sécurité​

Pièces mobiles des machines et de l’équipement, angles rentrants, formes des pièces et des matériaux, manipulation d’outils et d’équipement, travail en hauteur ou en espace clos, planchers glissants ou irréguliers, véhicules, clientèle agressive, projection de matériaux, résistance mécanique inadéquate, incendies et explosions.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​