Exemples de projets​

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Titre : J​e prends soin de mon dos
Types de risques : Risques ergonomiques​​


Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • faire une recherche sur Internet avec leurs parents concernant les maux de dos et les maladies qui y sont liées
  • utiliser ce qu’ils auront trouvé pour déterminer, en équipe, les mauvaises habitudes qu’ils ont au quotidien et qui présentent un risque pour leur dos (trop remplir son sac à dos ou ne pas en ajuster les courroies, être mal assis à son pupitre, soulever des objets lourds de la mauvaise façon)
  • réfléchir aux solutions pour ne plus être exposés à ces risques (ajuster les courroies de son sac à dos et ne pas trop le remplir, adopter une position sécuritaire et confortable à son pupitre, plier les genoux pour soulever une charge lourde, etc.)
  • faire une affiche de sensibilisation présentant une mauvaise habitude et sa solution
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Titre : Une vie excitante, mais pas électrisante!
Types de risques : Risques physiques


Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • répertorier les risques liés à l’exposition à l’électricité ou à l’utilisation de celle-ci pour déterminer les conséquences sur le corps humain
  • apprendre en classe
    • ce qu’est l’électricité
    • quels sont les éléments conducteurs et non conducteurs
    • quelles sont les sources de risques qui les entourent, à la maison et à l’école
  • effectuer une recherche sur les conséquences des accidents causés par l’électricité sur le corps humain;/li>
  • produire un document sur les règles à respecter lorsqu’on utilise l’électricité
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Titre : L’intimidation, c’est nul!
Types de risques : Risques psychosociaux


Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • donner, anonymement, leur définition de l’intimidation et les conséquences qu’elle peut avoir sur la vie de quelqu’un
  • participer à une discussion après avoir lu quelques définitions à voix haute
  • faire une recherche sur Internet sur les différentes formes que peut prendre l’intimidation
  • élaborer en groupe un « contrat de classe » dans lequel on trouvera des dispositions contre la violence verbale et physique, l’intimidation, le harcèlement psychologique, ainsi que les paroles et les gestes blessants. Vous pourrez y ajouter les ressources de l’école et des références utiles pour les victimes d’intimidation

Vous pouvez aussi installer dans la classe une boîte à confidences pour que les élèves puissent se confier par écrit.

À la fin de l’année, vous pourrez remettre un prix aux élèves qui se seront démarqués sur le plan du respect des autres (le plus serviable, le plus poli, le plus conciliant, la meilleure amélioration notée).

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Titre : Mon métier de rêve
Types de risques : Tous


Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • questionner un de leurs parents sur les risques pour la santé et la sécurité dans son emploi et sur les solutions qui existent pour éviter les accidents du travail
  • discuter en classe des conséquences qu’un accident du travail peut avoir sur la vie de quelqu’un
  • faire une recherche et produire un document sur leur métier de rêve qui comprendra une description des tâches et un recensement des risques pour la santé et la sécurité associés à ce métier. Ils doivent choisir un de ces risques, lui trouver une solution et le présenter à la classe
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Titre : La discrimination dans les médias
Types de risques : Risques psychosociaux


Déroulement du projet

Les élèves doivent :

  • attribuer un type de problématique observable dans les médias (image corporelle, représentation des sexes, racisme ou violence)
  • faire une recherche sur les conséquences psychologiques de ces problématiques chez les jeunes et trouver des exemples de films ou d’émissions de télévision qui abordent ou présentent ces problématiques
  • s’interroger sur les solutions à ces représentations médiatiques
  • présenter leur travail au cours d’une journée spéciale organisée pour souligner l’importance de l’inclusion
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