Éducation à la prévention

Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi

Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi | Présentez vos projets dès le 22 septembre! 

Le Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi visent à sensibiliser les jeunes d'âge scolaire à l'importance de la prévention dans leurs activités de tous les jours. Avec la participation de vos élèves ou étudiants, nous vous invitons à réaliser des projets d'éducation à la prévention pour que les jeunes adoptent des comportements sains et sécuritaires.

Inspirez-vous
Photo : Shutterstock

Inspirez-vous 

Pour vous inspirer, consultez l’article Les écoles accueillent avec enthousiasme Défi prévention jeunesse et Sécurité Premier emploi du dernier numéro du magazine Prévention au travail où l’on présente des exemples de projets inspirants.

 


Qui peut participer? 

Si vous travaillez au niveau préscolaire, primaire, secondaire, professionnel ou collégial, ce programme s'adresse à vous.

 

Pourquoi participer?

  • Pour donner aux jeunes les moyens de reconnaître et de prévenir les risques pour la santé et la sécurité, tant pour eux que pour les autres.
  • Pour inculquer aux jeunes le réflexe de penser «prévention» avant d'arriver sur le marché du travail.
  • Pour préparer les jeunes à devenir des agents de changement en matière de santé et de sécurité.
  • Pour recevoir une aide financière.
 

Inscription

Choisissez le volet qui convient le mieux à votre groupe d'élèves ou d'étudiants.

Défi prévention jeunesse

Le volet Défi prévention jeunesse vise à aider les jeunes à détecter les risques dans leurs activités quotidiennes pour les sensibiliser à la prévention par la réalisation de projets en milieu scolaire. Ces projets permettent d'aborder de façons différentes les déplacements sécuritaires, l'importance du lavage des mains, l'adoption d'une bonne posture en classe, etc​.

Sécurité Premier emploi

Le volet Sécurité Premier emploi vise à sensibiliser les jeunes aux risques d'accident dans leur premier emploi et aux moyens de les prévenir. Ces projets permettent de préparer les jeunes à un stage en milieu de travail, d'organiser une conférence sur l'intégration au marché du travail ou d'aborder différemment leur choix de carrière.​

 
 

Critères d'admission

Pour être admis, votre projet doit:

Ne sont pas admissibles les projets qui:

  • découlent de programmes ou d'initiatives d'autres ministères ou organismes (exercice d'incendie, cours de premier secours et de premier soins);
  • visent à faire exécuter des travaux d'entretien, de réparation ou d'amélioration des infrastructures de l'établissement scolaire.

Vous avez des questions?

Contactez-nous par courriel à jeunesautravail@cnesst.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1 866 230-1710.


 


Écoconditionnalité​

Programme écoconditionnel

​La CNESST encourage l’adoption de bonnes pratiques environnementales dans ses programmes d’aide financière. Si vous souhaitez intégrer ces bonnes pratiques à votre projet, voici des exemples qui pourraient vous inspirer.

  • Réduction à la source
    Limiter l’usage du papier pour la présentation de votre projet.
  • Réemploi
    Utiliser une boîte de carton pour faire une affiche.
  • Recyclage
    Recycler papier, carton, verre et plastique.
  • Réduction de l’émission de gaz à effet de serre
    Limiter les déplacements en voiture dans le cadre du projet.
  • Utilisation de produits plus respectueux de l’environnement
    Utiliser du papier contenant des fibres recyclées, du savon biodégradable ou des produits sans suremballage.
CSQ – Centrale des Syndicats du Québec FCSQ – Fédération des Commissions Scolaires du Québec MELS – Ministère de l'Éducation des Loisirs et du Sport FAE – Fédération Autonome de l'Enseignement 
Fédération des cégeps FNEEQ – Fédération Nationale des Enseignantes et Enseignants du Québec ACPQ – Association des Collèges Privés du Québec FEEP – Fédération des Établissements d'Enseignement Privé 
​​​​​​​