​​Inscription​

Si votre entreprise a un établissement au Québec et que vous employez au moins un travailleur​​, à temps plein ou à temps partiel, il est obligatoire de vous inscrire à la CNESST pour l'aspect de la santé et de la sécurité du travail. Vous avez 60 jours pour vous inscrire à partir de la première journée de travail de votre premier employé. Si vous ne vous inscrivez pas à l'intérieur de ce délai, vous vous exposez à une pénalité à titre de frais​ de retard d’inscription​.

Les travailleurs rémunérés n’ont pas à s’inscrire ni à débourser pour la CNESST. Ils sont automatiquement protégés par la loi.

Si vous embauchez un travailleur autonome, vérifiez s’il est considéré comme l’un de vos travailleurs par la CNESST, car vous pourriez devoir déclarer sa rémunération. Consultez la page Distinction entre travailleur et travailleur autonome​.


Protection facultative

Certaines personnes ne sont pas automatiquement protégées par la loi, par exemple les travailleurs autonomes, les dirigeants d’entreprise et les bénévoles. Il est toutefois possible pour ces personnes de bénéficier d’une assurance facultative avec la CNESST, soit d'une protection personnelle​ ou d'une protection pour les travailleurs bénévoles​.

Pour vous inscrire

Pour inscrire votre entreprise à la CNESST, remplissez le formulaire en ligne Demande d'inscription à la CNESST​​​.

Pour obtenir une confirmation d'inscription

Si vous êtes un entrepreneur et que vous devez confirmer à un employeur que vous êtes bien inscrit à la CNESST, remplissez le formulaire Demande de confirmation de l'inscription d'un employeur à la CNESST.​​​​​​

Service Démarrer une entreprise

Êtes-vous prêt à réaliser votre projet d’affaires? Vous n'avez pas de Numéro d'entreprise du Québec (NEQ)? ​​​​​​

Utilisez le service « Démarrer une entreprise » du site Web d’Entreprises Québec pour effectuer, étape par étape, plusieurs démarches auprès de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec, en plus de vous inscrire à la CNESST! ​​