​Moy​ens de réduire la prime

Engagement en prévention et en retour en emploi

La tarification au taux de l’unité tient compte des lésions professionnelles survenues chez l’ensemble des employeurs classés dans la même unité que votre entreprise. Lorsqu’une lésion se produit, c’est l’ensemble des employeurs de cette unité qui en assume le coût. Si chacun des employeurs fait des efforts pour prévenir les accidents du travail et en réduire les coûts, tous en bénéficient. C’est le meilleur moyen pour réduire le taux de prime relative à la santé et à la sécurité au travail, peu importe la taille de votre entreprise.

Si l’un de vos employés subit une lésion professionnelle, vous avez tout intérêt à maintenir son lien d’emploi et à favoriser son retour au travail. Ces mesures vous permettent de garder à votre service une personne qualifiée et expérimentée. De plus, un retour rapide et durable au travail contribue à la réduction de la prime.

Les avantages de la prévention des accidents et des maladies professionnelles ne se limitent pas à la réduction de votre prime. En plus de contribuer au bien-être de vos travailleurs, vos efforts en prévention permettent de réduire les coûts indirects des lésions qui sont uniquement aux frais de votre entreprise, entre autres :

  • les pertes causées par la baisse de la productivité ou l’arrêt de production
  • les frais de réparation de l’équipement et des outils
  • le temps et l’argent consacrés à la gestion de l’incident ou de la maladie

La baisse du nombre de lésions a donc un effet considérable sur la santé financière de votre entreprise.

Adhésion à une mutuelle de prévention

Les petites et les moyennes entreprises ont la possibilité de se regrouper pour former une mutuelle de prévention. Les employeurs membres d’une mutuelle sont tarifés collectivement selon le mode de Tarification au taux personnalisé, qui tient compte de leurs résultats communs en matière de santé et de sécurité du travail. Cependant, certaines obligations en matière de prévention sont incontournables dans le cas de la participation à une mutuelle.

Pour en savoir plus, consultez la page Mutuelles de prévention.

Associations sectorielles paritaires

Les 10 associations sectorielles paritaires (ASP) ont pour mission d’appuyer les employeurs dans leur démarche de prévention des lésions professionnelles. Elles fournissent aux entreprises de leurs secteurs respectifs des services de formation, d'information, de recherche et de conseil.

Si votre entreprise fait partie d’un secteur d’activité pour lequel une ASP a été constituée, un taux d’ASP s’ajoute à votre taux de prime. Cette information est indiquée sur votre Décision de classification, s’il y a lieu.

Pour en savoir plus, consultez la page Associations sectorielles paritaires​.

​​